De ses voyages à Shangaï, Alain Delorme a rapporté cette série intitulée Totems qui nous immerge au coeur de la Chine contemporaine. Des transporteurs, venus des campagnes pour travailler à la ville, trimballent, tirent et tractent des colonnes d’objets qui forment des constructions colorées, précaires et étonnantes.
Pourquoi des « totems »? Parce que ces amoncellements éphémères sont aussi l’emblème de la Chine comme usine du monde et pays phare de l’économie de marché… Des objets a priori simplement usuels, voire banals, mais destinés à abonder les stands du monde entier.
16 commentaires
Ajouter le vôtreSuper concept. Même si le message est peut-être inquiétant !
ahahah la première image est énorme! Tu vois cet univers coloré avec un le citoyen lambda qui transporte par nécessité un tas d’affaires tandis que des ouvriers qui ont une charge 10 fois plus petite le suivent. J’aime beaucoup ce contraste de couleurs / réalité qui minimise leur condition. Je prend ces images pour des clichés ironiques 🙂
J’aime beaucoup le rendu même si c’est évident que rien n’est naturel.
Pour être allé en Chine, premièrement je n’ai jamais vu de chargement aussi hauts, mais bon, pourquoi pas, je ne prétends pas avoir tout vu en Chine, c’est impossible. Mais ce qui choque surtout, ce sont les routes propres (introuvables en Chine) et le ciel non pollué (introuvable en Chine, en tout cas en ville) 🙂
Moi j’aime bien ce coté plastique très coloré. Le montage c’est un outils comme un autre. J’aime.
C’est vrai que ça sent un peu/beaucoup le faux mais l’idée est vraiment originale et sympathique je trouve. Ça fait très propre, lissé, surenchéris, complètement antagoniste à la situation à laquelle ces personnes sont confrontées.
Personnellement, la retouche ne me dérange pas, si c’est voulu, assumé etc. L’approche « carte postale » apporte un truc.
Très sympa, j’adore les couleurs même si ça ne fait pas très naturel, je n’ai rien contre !
Photomontage ou pas, la #9 me plait beaucoup !
[…] La Chine vue à travers ses “totems” – Lense.fr […]
ça sent le montage a plein nez, certains totems devraient basculé en fonction de leur chargement …
On sort du concept photographique pour aller avec le photomontage
Par contre j’apprécie le traitement des couleurs …
Au premier regard, c’est sympa, puis finalement, ça ne fonctionne pas pour moi. Le totem#13, par exemple, est franchement pas jojo.
Du graphisme, OK, de la photo, pas vraiment, non. Enfin, ce n’est que mon avis.
C’est clairement du gros photomontage :
– le mec et son chargement
– un fond
– un mur
– des passants
On retouche le tout, et on assemble, et on créé des ombres. Ca enlève en rien aux côtés sympa de ses photos, mais la notion de « photo » devient un peu délicate.
C’est clair que la saturation des couleurs est bizarre mais le thème est génial. Comment obtient-il ce rendu ? photomontage, HDR ?
J’avais déjà eu l’occasion de voir son travail, on aime ou on aime pas.
Perso je trouve assez intéressant ce qu’il fait, ce que ses photos dégages, souvent très coloré, très lissé. Surement une approche visuel un peu moins commune par rapport à d’autres photographes.
Par contre faut l’admettre ça relève plus du photomontage que de la photo elle même mais ça ne me dérange pas plus que ça.
C’est improbable et fascinant cet équilibre.
Question d’un novice/boulet il y a clairement un traitement de l’image pour que tout soit aussi clair et coloré non?
Euh c’est un peu normal il ne l’a jamais caché c’est bien du montage. D’ailleurs il est reconnu pour avoir une grosse post prod numérique sur ses séries.
Pour cette série il a expliqué lui même que :
– Il prend une photo d’un transporteur avec une cargaison.
– Il prend ensuite plusieurs photos de cette même cargaison (pneu, bouteilles, etc) dans différentes positions / lumières sur d’autres transporteurs.
– Il ajoute par collage l’ensemble.
– Il change l’arrière plan pour donner plus d’impact, ajoutes deux / trois éléments, retouches couleurs.
Par contre il n’a jamais demandé aux transporteurs de poser pour lui, il les a suivi dans leur journée et les a shooté avec un 70-200mm. Il l’a fait de cette façon car la plupart ne parle pas l’anglais, il ne parle pas chinois et enfin parce qu’il n’a pas une approche de photographe reporter.
Ce n’est pas un secret.
Je pense que c’est la phrase d’introduction qui est un peu compliquée « De la chine, il a ramené … ». Ca sent le gros blalbla d’agent de presse.
Le texte ne précise pas que c’est assumé, d’où je pense la confusion et les petites attaques.