Au moment où la communauté Rom est pointée du doigt par la classe politique de droite comme de gauche, la série du photographe danois Joakim Eskildsen, The Roma Journeys (« Voyage chez les Roms ») nous donne à voir la beauté de cette communauté. Avec justesse.
…………………………
De 2000 à 2007, Joakim Esklidsen a suivi cette communauté à travers l’Europe, voyageant en France, en Inde, en Russie, en Grèce, en Hongrie, en Roumanie et en Finlande, accompagné de l’écrivain Cia Rinne, « pour comprendre la vie des Roms et la vie qu’ils doivent affronter, » explique-t-il.
Ce photographe de 42 ans qui a notamment étudié avec l’immense Pentti Sammallahti, témoigne, sans pathos ni jugement, de la vie quotidienne, des liens familiaux, des fêtes traditionnelles de cette tribu souvent mise à l’écart. On découvre alors grâce au cadrages pudiques et à une douce luminosité, les couleurs, les visages, les sourires et les regards de ces hommes et femmes.
Nos pérégrinations n’avaient rien de méticuleusement plannifié. Au contraire, notre voyage est le résultat d’un certain nombre de coïncidences qui nous ont permis d’entrer en contact avec les Roms. On nous demande souvent ce qui a déclenché notre intérêt pour les Roms, mais nous sommes incapables de fournir une réponse définitive ou complète. Ce qui est certain, » explique Eskildsen, « c’est qu’une fois que nous avons commencé, il nous a été impossible d’arrêter. Plus nous avons découvert les Roms, plus notre intérêt pour eux et nos affection pour eux a grandi.
Joakim Eskildsen en a tiré un livre, Roma Journeys, édité aux éditions Steidl Publishers en 2007.
Retrouvez l’intégralité de cette série sur le site de Joakim Esklidsen.
…………………………
+ via
1 commentaire
Ajouter le vôtreBonjour, Hello, very nice and amazing reportage about roms, i go aften in Romania to meet them also!
congratulations
Francine