De tous les recueils thématiques de photo, Deleted Images est sûrement celui qui me scotche le plus. Ce blog recueil sans véritable direction artistique les images que les gens considèrent comme loupées. Leur leitmotiv est d’ailleurs simple et touchant :
« DeletedImages.com brings unsharp, moved, blurry and unfocused pictures back to life. So before you delete you images on your camera. Have another look and start sharing what you would have deleted with the rest of the world.«
Il est important de ne pas forcément chercher l’esthétique cachée derrière une image manquée, mais plutôt son histoire. Imaginer pourquoi elle a manqué, de quel brouillon à une photo réussie elle a potentiellement servi, le contexte derrière. Un formidable jeu de reflexion.
Et puis, l’autre intérêt de DeletedImages, c’est son flux. Prises individuellement, les images offrent un intérêt limité, ponctuel, celui de la relfexion.
Considérées avec l’approche du flux, ces images prennent toute leur ampleur. A la manière de Twitter, c’est l’accumulation de fragments de riens qui créent un vrai voyage global.
Je vous conseille donc de ne pas vous abonner au flux de DeletedImages, mais d’y venir régulièrement, une fois par semaine, par exemple, pour déguster un flot, un flux d’images. De cette « décharge » surgiront de puissantes sensations.
13 commentaires
Ajouter le vôtreLe seul à critiquer, mais j’ai quand même fouillé pour leur envoyer une de mes images loupée (je les élimine de mon disque dur en général). Et elle est publiée aujourd’hui!
on arrive un peu au paroxysme de la photo. au départ il s’agit de photo, a la fin il ne reste que nos cartes SD pleine de jpg encombrant. enfin un site pour que les personnes qui n’utilise que le touche auto de la APN, ci c’est ça la numérique, cela me désole…heureusement qui il reste Lense pour nous prouver le contraire
Vraiment chouette ce concept.
Angespawn, peut-être un miroir déformant.
Pas trop convaincu par ce concept. Ça va vite devenir n’importe quoi.
Ça pourrait ressembler à quelque chose si il y avait une charte présente… Pour un minimum.
Bon, il y en a quand même qui sont artistiquement intéressantes et ne méritent pas d’être deleted, heuresement qu’il y a ce site.
La 503 m’interpelle, je ne vois pas sur le coup comment cet effet est obtenu ?
Ce n’est pas tout d’acquérir de la technique… Il faut apprendre à désapprendre…
Un cliché loupé, c’est comme un bon cliché pris sur le vif… Difficile à reproduire spontanément.
En tout cas, je suis d’accord, le concept est assez intéressant.
les erreurs nous construisent, surement ce qui nous pousse à les garder ? Enfin ce qui me pousse à les garder pardon? 🙂
J’aime!!! le côté instantané, spontané et les erreurs techniques qui en découlent… ça a un côté très « vivant » qui me parle! autant qu’une photo techniquement parfaite à vrai dire!
🙂
Beau projet … de temps en temps effectivement, c’est vraiment sympa à explorer et décrypter.
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai tendance à conserver beaucoup² trop de clichés, je n’arrive pas à effacer définitivement, même les manqués. J’adore replonger dedans des années après.
Je ne serais pas très fan pour cette fois…
bon concept 🙂 Et je suis bien d’accord concernant le RSS, c’est plus intéressant en vrac.
Le flou artistique n’aura jamais aussi bien porté son nom ^^.
étrange, surprenant, ou insignifiant, il y a la comme une invitation au voyage. A un voyage dans des millions de vie. Une sorte de big brothers photographique.
Pareil.