Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La Défense en paysages nocturnes

Cédric Emeran alias Comme un Reflex, nous présente sa série La Défense By Night qui, comme son nom l’indique, a été prise de nuit dans le célèbre quartier d’affaires français. (Photo d’ouverture : © Cédric Emeran)

Le photographe Cédric Emeran présente une série saisissante, La Défense By Night, montrant le quartier de La Défense durant la nuit. ce quartier bétonné traversant Puteaux, Nanterre et Courbevoie voit passer chaque jour plus de 180 000 salariés et héberge plus de 3 600 entreprises. Ces chiffres font de lui le premier quartier d’affaires d’Europe.

© Cédric Emeran

Habituellement considéré par les français comme un lieu légèrement hostile, chaotique, où il est difficile de trouver du repos, La Défense la nuit prend une toute autre dimension. Loin de la foule du tramway ou du RER A, il se transforme en quelque chose d’autre. La solitude et le vide s’emparent des rues et malgré les quelques fenêtres encore allumées, indiquant des horaires de travail prolongés, le quartier plonge dans l’intriguant aura nocturne.

Cédric Emeran a une prédilection particulière pour ce lieu, si peu photographié pendant les heures de calme. « Je traverse la Défense tous les jours et à chaque fois ce sont de nouvelles perspectives, de nouvelles lumières qui s’offrent à moi. » confie le photographe à PhotoTrend.

© Cédric Emeran

Selon lui, La Défense est du « pain béni » pour les artistes comme lui. De l’architecture, plusieurs niveaux (des sous-sols aux toits de bâtiment), des coursives, des parkings, Cédric Emeran s’amuse à trouver des vues toujours neuves et rafraîchissantes, dont les protagonistes absolues sont des lumières de différentes couleurs et formes ainsi que des rares voitures.

© Cédric Emeran

Chaque nuit, le photographe sortait dans des lieux différents pendant au moins deux heures, muni de son trépied et de son Reflex, afin de saisir les vibrations émanées de cette énergie volcanique qui redescend.

Pour plus de clichés, consultez son compte Instagram.

Source : Cédric Emeran

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser