Gérard Musy immortalise le tourbillon des années 1980-90 à Paris derrière les coulisses du monde de la nuit et de la mode. Au Leica Store Saint-Honoré du 6 février au 4 avril. (Photo d’ouverture : © Gérard Musy)
En 1986, Gérard Musy, tout en écrivant son mémoire en Histoire de l’Art à l’Université de Genève sur le photographe Robert Frank, visite souvent Paris où il découvre les défilés de mode et le Palace. Le monde de la nuit et de la mode n’en font qu’un. Les mannequins les plus célèbres sortent avec les tenues des jeunes créateurs, qui redécouvrent eux-mêmes le corps, la liberté, et des matériaux nouveaux : le vinyle de Mugler, le latex de Gaultier, le cuir de Montana et finalement la maille galbante d’Alaïa.
Dans cet esprit de soif d’insouciance, de folie, de transgression, de rires, Gérard Musy sort son appareil photo et immortalise le glamour flamboyant des eighties. Le corps, le noir et blanc, le graphisme, la mode et la nuit : une énergie incroyable se déchaîne de ces clichés. La nuit avec sa puissance vitale est la grande réinvention des années 80. Musy découvre les coulisses de la mode dont les défilés sont de plus en plus spectaculaires – les cabines comme on disait à l’époque. Il se trouve au cœur d’un monde en ébullition qui correspond à ses images. Gérard Musy s’intègre naturellement dans cet espace intime dont il saisit l’intensité, la grâce et la légèreté.
Ce tourbillonnement entre avec magie dans le cadre de son Leica M, appareil de prédilection du photographe. C’est la première fois que Leica consacre son espace à la photographie de mode et de backstage pour faire revivre une époque cruciale pour cet art. C’est aussi l’occasion de revenir sur la carrière de ce personnage particulier, ayant exporté l’european flair aux Etats-Unis en affirmant une vision du glamour audacieuse, émancipée et nourrie de références.
Plus d’informations :
Exposition du 6 février au 4 avril 2020
Leica Store Paris
105-109, Rue du Faubourg Saint-Honoré,
75008 Paris
Source : Leica Store
0 commentaire
Ajouter le vôtre