Le concours photo Science Photographer of the Year 2020 a dévoilé ses gagnants : les images de la fonte des glaces arctiques sont parmi les plus frappantes. Une sonnette d’alarme de plus quant aux conséquences de l’action humaine sur notre planète. (Photo d’ouverture : Sue Flood)
La Royal Photographic Society (RPS) a annoncé les gagnants de son concours 2020 du photographe scientifique de l’année, né pour célébrer les histoires derrière l’exploration et l’expérimentation scientifiques. La RPS insiste sur le fait que la sélection de cette année met en lumière avant tout l’urgence climatique.
La photo de Sue Flood, en ouverture, illustre toute l’ampleur du problème : il s’agit là d’un panneau de signalisation représentant le Pôle Nord géographique à 90 degrés de latitude nord, placé sur une glace en pleine fonte. Chaque année, les glaciers de l’Arctique diminuent, conséquence directe de l’évolution du climat mondial.
Des usines à l’agriculture, des avions aux centrales électriques, depuis des centaines d’années, l’activité humaine modifie le climat de la Terre. Les hommes et les animaux en subissent aujourd’hui les effets dans le monde entier. Certains endroits ne reçoivent plus assez de pluie et deviennent secs et stériles. D’autres souffrent d’inondations. Alors que les calottes polaires et les glaciers se réchauffent et fondent, d’autres régions du monde se refroidissent.
Les photographies sont des preuves manifestes de ce que l’action inconsidérée des hommes a provoqué aux environnements. Rien de plus puissant que des simples images pour nous exhorter à changer nos modes de vie !
Selon les organisateurs du concours, les photos de sciences sont un outil formidable pour contribuer à la compréhension de notre planète. Le concours met ainsi en valeur aussi des clichés qui illustrent la recherche, le monde macroscopique, les reconstructions en plusieurs pixels, tout cela dans un but de divulgation. C’est pour cela que des clichés comme celui de Nuno Perestrelo, ci-bas, sont d’une importance cruciale : étudier le passé de la Terre et de ses habitants aide à en comprendre l’avenir.
Prises par des reporters du monde entier, ces photos montrent aussi des voies alternatives possibles telles que les méthodes d’irrigation innovantes et les sources d’énergie solaire et à turbine. Ces photographes « révèlent des techniques d’imagerie incroyables, à partir d’observations microscopiques, d’examens médicaux, d’évacuations de fossiles et de schémas kaléidoscopiques de réfractions, d’oscillations et de cristallisations » explique la RPS.
« Cette année, le prix du photographe scientifique de l’année est plus pertinent que jamais pour documenter l’impact de la science et du changement climatique sur notre vie à tous. Les images sélectionnées sont saisissantes et nous feront réfléchir davantage sur le monde qui nous entoure » estime le Dr. Michael Pritchard, directeur de l’éducation et des affaires publiques de la RPS.
La catégorie « Changement climatique » a été introduite dans le concours cette année pour refléter le thème du Festival Scientifique de Manchester qui se déroule sous forme numérique du 12 au 21 février.
Plus de photos à découvrir dans la galerie du concours.
Source : Royal Photography Society
0 commentaire
Ajouter le vôtre