Butcher Billy, artiste brésilien originaire de Curitiba, développe tout un univers autour des comics : super-héros glissés dans des images de films, hommes politiques grimés sous les traits de Superman ou Double-Face, son imagination est sans limite.
Alors quand il s’attaque aux photographies de guerres, celles qui ont modifié le cours de l’histoire, la portée est supérieure et le contraste d’autant plus saisissant.
Crédit : Jeff Widener. « Tank Man », Beijing, 1989. VS Hulk
…………………………
Le constate entre le noir et blanc des clichés originaux et les couleurs irréelles des super-héros, renforce la gamme de gris de ces photographies de guerre où il est parfois difficile d’établir une frontière claire entre le bien et le mal.
A travers ces photomontages, Butcher Billy modifie la portée originale des photos ou renforce le sentiment qui se dégage en mettant l’accent sur quelques éléments de composition. Ces super-héros prennent la place du spectateur au centre de l’image, ce dernier devient donc acteur de ce qu’il regarde.
Batman et Robien tombent avec ce soldat immortalisé par Robert Capa durant la guerre d’Espagne, l’Homme Élastique des 4 Fantastiques arrête le geste du Général Nguyen Ngoc Loan face à un prisonnier Viet Cong sous l’objectif d’Eddie Adams ou Captain America pendu au moment d’une manifestation anti-guerre du Vietnam à Philadelphie dans les années 1970.
Crédit : Robert Capa. « Falling Soldier », Guerre civile espagnole, 1936. VS Batman et Robin
Ces figures de comics habilement choisis créent une frontière mince entre fiction et réalité et dévoilent la psychologie sous-jacente à ces images mondialement connues.
Crâne Rouge, croix gammée sur le corps et poing levé symbolise l’horreur du nazisme, pour cet ennemi fictionnel de Captain America. Au contact de ces super-héros plongés dans notre monde, la symbolique historique n’en est alors que plus forte car ce monde na plus rien d’imaginaire mais devient bien réel.
Crédit : DR. Manifestation contre la guerre au Vietnam à Philadelphia, années 70. VS Captain America
Crédit : Robert Capa. Omaha Beach, D-Day, 1944. VS Aqua Man
Crédit : DR. Seconde guerre mondiale. VS Hulk
Crédit : Eddie Adams. « General Nguyen Ngoc Loan Executing a Viet Cong prisoner », Vietnam, 1968. VS Superman
Ces dessins font partie de la 1e couverture de Superman en 1938.
Crédit : Harry Oakes. Le médecin nazi Fritz Klein au camp de Bergen-Belsen, Allemagne, 1945. VS Crâne Rouge
Crédit : DR. Seconde guerre mondiale. VS Wonder Woman
Crédit : Eddie Adams. « General Nguyen Ngoc Loan Executing a Viet Cong prisoner », Vietnam, 1968. VS l’Homme Élastique – 4 Fantastiques
Crédit : Max Alpert. Le commandant de bataillon A. Eremenko, Seconde guerre mondiale. VS Speedy
Crédit : Joe Rosenthal. Iwo Jima, 1945. VS Spiderman
…………………………
0 commentaire
Ajouter le vôtre