Les Archives Nationales organisent Mobile / Immobile, une exposition pluridisciplinaire sur la notion de la mobilité aujourd’hui. Jusqu’au 29 avril. (Photo d’ouverture : © Claire Chevrier / ADAGP)
Mobile / Immobile aux Archives Nationales explore le thème de la mobilité, son évolution et son devenir, à travers le regard mêlé d’artistes et de chercheurs. Sous-titrée “Artistes et chercheurs explorent nos modes de vie”, l’exposition rassemble sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales des œuvres d’artistes contemporains, des publications scientifiques de chercheurs en sciences sociales et des documents issus du fonds des Archives nationales autour de la question de la mobilité, un thème qui est devenu central dans nos modes de vie et qui est situé à la croisée des enjeux sociaux, politiques et écologiques.
Dans un monde où le transport s’est démocratisé, nous nous retrouvons face à une nouvelle manière de nous mouvoir, de nous déplacer à travers le territoire, assujettis à des enjeux nouveaux : les contrôles, la vitesse, un rythme de vie aliénant où le temps humain semble remis en question. La mobilité est aussi un grand drame des temps moderne, lié à la question des migrations humaines au coeur de l’actualité. Les migrants, exclus du grand jeu de la démocratie du voyage, se retrouvent confrontés à des obstacles géographiques, des dangers environnementaux. Un constat se dresse alors : la mobilité suit deux vitesses, la frénésie de la vie métropolitaine et la tragédie des oubliés. Une fois de plus, l’exposition met en exergue les différences et les injustices qui oeuvrent dans un monde mondialisé.
Le parcours, organisée de façon thématique, met en dialogue des créations artistiques, peintures, objets, dessins, photographies, installations, vidéos, des publications scientifiques et les fonds des Archives nationales ayant trait à la surveillance des mouvements humains. Il explore à travers eux de façon historique, scientifique et sensible le passé, le présent et le futur de notre mobilité.
Des photographies de déplacements de foule de Sylvie Bonnot, à l’installation d’Elinor Whidden qui imagine un monde post-pétrole, en passant par les photographies de Catherine Poncin et Claire Chevrier et le Plan Voisin de Le Corbusier, l’exposition donne différentes visions de ce thème crucial à travers plusieurs disciplines artistiques. Sans oublier l’installation vidéo et photo d’Ai Weiwei qui s’intéresse à la façon dont l’utilisation des smartphones conditionne les déplacements des migrants et la série Mégamorpolis de Tim Franco, qui documente l’effrayant développement des villes chinoises.
Entre approche sociologique et artistique, entre peinture, vidéo et photographie, Mobile / Immobile nous offre un encadré éloquent d’un monde de plus en plus complexe, affligé par les inégalités.
Source : Les Archives Nationales
0 commentaire
Ajouter le vôtre