La Nouvelle Vague a laissé une empreinte indélébile sur l’hexagone et plus encore, sur le 7ème art tout entier, au-delà des frontières. Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jean-Pierre Melville, autant de grands noms qui ont été capturés par Raymond Cauchetier.
…………………………
Si la carrière de Raymond Cauchetier a commencé un peu par hasard, son talent n’est pas anodin et il a saisi toute la grandeur d’un certain cinéma français, entre autre. Sa biographie sur son site dévoile de nombreuses anecdotes sur son passé et son parcours, de la résistance française, à la guerre d’Indochine, son amitié avec le roi du Cambodge, voici une histoire aussi passionnante que ses clichés. C’est un peu par accident qu’il deviendra photographe de plateau en travaillant sur le film « Mort en fraude » de Marcel Camus et qu’il sera ensuite amené à photographier de nombreux films de la Nouvelle Vague. Ce qui fera la force de ses clichés, c’est l’aspect reportage de ses photos, qui sont prises avant, pendant et après les scènes, capturant ainsi l’essence du film, mais aussi de ses protagonistes au-delà de leurs personnages.
Voici quelques images de Raymond Cauchetier, d’autres sont à voir sur son site ou dans ses livres et certains de ses tirages sont en vente sur Yellow Korner. Et pour en savoir encore plus sur le personnage, plus bas, une vidéo du magazine Polka qui a interviewé le photographe.
Jean-Luc Godard / À Bout de Souffle, 1959
Jean Seberg / À Bout de Souffle
François Truffaut / Jules et Jim, 1961
Jean-Paul Belmondo / Peau de Banane
Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg / À Bout de Souffle
Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg / À Bout de Souffle
Jean-Luc Godard, Anna Karina / Une Femme est une Femme, 1960
Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg / À Bout de Souffle
…………………………
+ via The Guardian
0 commentaire
Ajouter le vôtre