Vous êtes revenus de vacances et vous vous retrouvez avec 10 photos de la plage prise après le déjeuner et aucune ne rend bien? Vous revenez d’un weekend à la campagne et vos photos sont cramées d’un côté, bouchées de l’autre?
C’est peut-être parce que vous n’avez pas pris les photos à la bonne heure. Voici une rapide introduction à la Golden Hour suivi de quelques conseils sur comment prendre des photos lorsque le soleil est au zénith.
//The Golden Hour
En photo, la golden hour (également magic hour) est une période d’une demie heure à une heure après le lever et avant le coucher du soleil. A ce moment-là, le soleil se trouve proche de l’horizon et les rayons du soleil traversent une plus grande couche de l’atmosphère. Cela a pour effet de rendre la lumière plus diffuse, les tons sont plus chauds, plus orangés et les ombres sont plus douces et allongées.
C’est donc une période propice aux photos en extérieur et plus particulièrement pour les paysages.Vous êtes revenus de vacances et vous vous retrouvez avec 10 photos de la plages prise après le déjeuner et aucune ne rend bien?
La lumière plus diffuse va permettre de mieux capturer la dynamique de luminosité. En d’autres termes, on aura moins de zones toutes blanches ou toutes noires mais, plutôt un dégradé de luminosité. Les tons chauds vont donner des teintes plus agréables, des couleurs plus vives. Enfin, les ombres plus allongées vont permettre de mieux définir les paysages vallonnés ou les formes sur un visage.
…………………………
//J’ai une séance streetstyle devant Colette demain midi. Comment faire?
Evidemment, on ne peut pas toujours se lever aux aurores ou organiser ses sorties photos à l’heure où les poules se couchent. A midi, contrairement aux golden hours, la lumière directe est dominante. Elle est très blanche et très dure et les ombres sont très marquées. Les couleurs sont dégradées. Les contrastes sont très fort et les volumes sont cassés.
Si vous prévoyez de faire des photos autour de midi voici 3 conseils :
- Utilisez un réflecteur
Que ce soit un réflecteur en forme de disque comme on en trouve dans toutes les boutiques photos ou un réflecteur plus naturels ( une vitrine, un miroir, un mur blanc), la lumière réfléchie va permettre de déboucher les ombres. Bonus : si vous avez un réflecteur doré, la lumière réfléchie plus chaude (plus jaune) améliorera les couleurs.
- Utiliser un filtre polarisant
Un filtre polarisant permet de filtrer certaines lumières. C’est utile pour avoir de beaux contrastes sur des nuages ou de beaux reflets dans l’eau. Dans notre cas, le filtre va permettre de réduire la luminosité de la photo et notamment les réflections indésirables. Bonus : comme le réflecteur doré/jaune, le filtre peut améliorer les couleurs mais, cette fois-ci dans le vert ou le bleu.
- Déplacer le modèle dans une zone d’ombre
T’as pas de sous ni de matos? En déplaçant le modèle dans une zone d’ombre, on ne l’expose plus à la lumière directe mais, à la lumière ambiante. Le contraste est moins fort. Les ombres sont moins dures. Attention : il se peut toutefois que l’on se retrouve avec une scène surexposée (modèle exclu).
- le fill in
Dernière alternative, le flash. Que ce soit un flash cobra ou le flash intégré sur l’appareil, le fill in permet de prendre une photo dans une scène très lumineuse sans sous-exposer le modèle.
30 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Se lèver tôt et se coucher tard [Cet article s'inscrit dans le cadre du dossier sur les carnets de voyage, mais peut correspondre à d'autres usages, notamment l'article de blog !] Je suis persuadée que <b>la plupart des photos de voyage ne marchent pas seule </b>s. Alors bien sûr, quelques portraits, quelques scènes de rue voire quelques paysages, pourront faire un « wow effect » tout seuls, mais il est difficile de dresser le portrait d’une ville, d’une région ou d’un pays, à travers une seule et unique photo. […]
[…] Basics : La photo appartient à ceux que se lèvent tôt et se couchent tard […]
[…] Voilà les photos initialement prévues lundi : mes derniers instants sur l’île Maurice avant d’aller faire ma valise. On me demande souvent comment avoir cette lumière sur des photos : c’est simple, il faut juste attendre ce qu’on appelle en photo « la golden hour » où la lumière se fait plus douce et chaleureuse. On peut faire ça juste avant le coucher ou après le lever du soleil (vous trouverez un peu plus d’infos sur lense) […]
[…] Basics : La photo appartient à ceux que se lèvent tôt et se couchent tard – Lense.fr En photo, la golden hour (également magic hour ) est une période d’une demie heure à une heure après le lever et avant le coucher du soleil. A ce moment-là, le soleil se trouve proche de l’horizon et les rayons du soleil traversent une plus grande couche de l’atmosphère. Cela a pour effet de rendre la lumière plus diffuse, les tons sont plus chauds, plus orangés et les ombres sont plus douces et allongées. // The Golden Hour […]
[…] is the new black// Si vous avez lu les commentaires du dernier article, vous avez du entendre parler de la Blue Hour. Il s’agit de la période de crépuscule avant […]
@Marc
Simple question de contre-jour en effet (il ne fallait pas chercher plus loin). 😉
@Lâm
Oui en effet, mais je préfère tout de même une lumière blanche à une lumière (trop) dure.
L’exposition sera toujours plus aisée.
C’est vrai qu’il est agréable de profiter de cette lumière dorée, chaleureuse assez ponctuelle à certaines heures. Cependant, je suis toujours un peu agacée par ce discours façon « si la photo n’est pas assez bonne, c’est qu’elle n’a pas été prise à la bonne heure » !!
Je pense que si la photo est plate est inintéressante, c’est surtout parce que l’on n’a pas su exploiter la lumière du moment en se plaçant vis à vis d’elle, en exposant comme il faut, en intégrant plus ou moins de ciel dans son cadre etc. La retouche permet aussi de révéler ce que l’on a saisi à la prise de vue… A ne pas négliger !
Il est un peu facile de se dire que c’est la lumière qui n’était pas bonne et que l’on n’aurait pas dû photographier… cela évite de se demander comment on aurait pu faire une bonne photo malgré des conditions pas idéales !
De manière assez amusante, les dernières images présentées sur mon site sont des photos de plages prises… à la mauvaise heure ! En noir et blanc, il faut dire, la fameuse golden hour a moins d’importance… Je viens de vérifier ; il était 14h30 lorsque j’ai fait cette prise de vue soit 12h30 au soleil… Rhaaaa ! la plus mauvaise heure !
Les images sont là : http://www.annelaurejacquart.com/portfolio_le-cinquieme-element_5272
Bonnes photos à tous, quelle que soit l’heure ! 🙂
@Bintz
@Dadou
Oké, merci pour ces précisions 🙂
Perso, j’aime beaucoup la lumière du soir, sans doute aussi parce que c’est plus facile d’être réveillé…
Ayant passé un an en Norvège, il m’était assez facile d’avoir un peu toutes les lumières (quand le ciel n’était pas complètement bouché par les nuages), étant donné que le jour se lève à 8-9h en hiver et se couche à 14-15h ….. 🙂
Par contre je me demandais quel était l’intérêt des filtres polarisants, me voilà renseigné!
Exactement 🙂
Yep moi je ne suis pas trop golden hour mais plutôt blue hour mais çà dépend de ce que l’on veut en photo. La Blue hour marche bien en ville où on a un mélange de lumière naturelle (le ciel encore bleu) et la lumière artificielle de la ville.
Et la blue hour, çà marche aussi 1h avant le lever du soleil.
Mais je suis plutôt tard (de toute façon là on attaque la période de l’hiver donc il fera nuit à 17h … Oo)
@josie Je présenterai la version PC (gratuite) la prochaine fois
@Ced_ , Bintz , nicodeux et Ben : Merci pour les précisions, j’essaierai de développer ça dans la suite
@Marc Je vais aussi creuser un peu plus la question
@Tam C’est la solution que j’envisagerai aussi
J’aimerai tenter le lever tôt, mais pour ça je pense qu’il faudrait en fait que je ne me couche pas du tout !
Je me flagèle avec des orties fraiches en relisant mes fautes…dsl…aucune excuse…je vais prendre un autre café.
Salut à tous!
Pour faire entendre la majorité silencieuse je dirai: lève tôt!
J’ai l’impression que l’aurore n’offre pas exactement les mêmes condition que le crépuscule…Comme « photgraphe » débutant j’ai du mal a explicité les nuances mais il me semble que la « golden-fenetre » est un peu plus large le matin par exemple.
Il y a aussi souvent une humidité (brouillard ou rosée) qui peuvent vraiment se prèter à deux belles choses!
Tout à fait, l’heure bleue se passe après le coucher du soleil. C’est un peu le même principe et ça permet de faire de chouette photos de « nuit » avant que le ciel devienne d’un pesant noir homogène.
D@dou m’avait aussi parlé de l’heure bleue qui (si je ne dis pas de bêtises) se passe après le coucher de soleil.
Je n’ai pas trop cherché de ce côté mais le rendu est chouette.
C’est parce qu’on est trop pauvre pour faire des photos près de l’équateur !
@hankyoo : Merci pour les précisions. C’est vrai que ce n’est pas précisé dans l’article mais je prenais l’exemple d’une journée ensoleillée.
@Eleonore Bridge : J’avais absolument pas pensé à ce point. Merci 😉
Et plus tu te rapproche de l’équateur, plus ce temps est court, le soleil tombe d’un coup et il vaut mieux se dépêcher quand la lumière commence à se radoucir.
Pour le portrait en extérieur, il existe une softbox naturel : les nuages. Un temps couvert est préférable en effet, car les nuages jouent le rôle de diffuseur de lumière évitant d’obtenir de trop forts contrastes sur le visage. Sinon à défaut de nuages, réflecteur, polarisant ou filtre ND, et flash sont en effet les seuls moyens d’éviter la casse.
Bien sur, tout dépend l’effet recherché, les règles, comme celle de la « Golden Hour », sont faites pour être transgressées parfois.
Au contraire et comme dit dans l’article, pour le paysage et l’architecture, shooter pendant la « Golden Hour » est sans doute primordial pour obtenir des reliefs prononcés. Que ce soit pour l’un ou l’autre, c’est la position du sujet par rapport aux points cardinaux qui décidera du choix entre le lever ou le coucher de soleil.
Enfin, pour la macro, la « Golden Hour » est le seul moment qui permet d’avoir à la fois une belle lumière naturelle et une exposition parfaite.
Elle a l’air sympa cette appli, mais à 7 euros j’avoue que je vais y réfléchir :
J’ai environ 10000 photos sur mes disques durs, il doit pas y en avoir 50 prises avant 10h du mat’.
Je vote couche tard aussi.
Une appli permet de connaitre par rapport à sa position géographique la « Golden Hour » :
http://photoephemeris.com/
Olivier
Je vote couche tard.
Merci pour le lien
Je vais justement en parler dans un prochain article de ces petits outils pour connaître la golden hour toussa toussa
Ya nuage et nuage, certains donnent de bonnes lumières, d’autres écrasent tout avec une lumière blanche sans direction…
« Que ce soit pour l’un ou l’autre, c’est la position du sujet par rapport aux points cardinaux qui décidera du choix entre le lever ou le coucher de soleil. »
@hankyoo Tu peux être plus explicite?
C’est une simple question de contre-jour, genre ton sujet est orienté vers l’Est donc tu shootes le matin, ou y’a autre chose ?
Effectivement, l’aurore n’offre pas les mêmes conditions que le crépuscule car l’air est plus « propre ». Tout comme après la pluie, la nuit permet aux poussières et pollutions en suspension dans l’atmosphère de redescendre. Résultat : au petit matin, l’air est plus clair et la lumière plus « cristalline » et dorée.
A l’inverse, celle du soir tire davantage vers le rouge/rose en raison des nombreuses pollutions en suspension qui augmentent la réfraction de la lumière du soleil couchant.
Comme on le dit à chaque article : les rèsont sont faites pour être dépassées. Le but de cet article n’a pas vocation d’empêcher les photographes de prendre des photos à l’heure du déjeuner.
Je voulais présenter ici un aspect très particulier de la lumiere du soleil qu’est la golden hour. Comme tu le fais remarqué ce n’est pas parce que la photo n’est pas prise au lever ou au coucher du soleil qu’ellle sera raté mais il faudra prendre certains aspects en compte mur compenser l’exposition etc
Par contre, je reviens sue tes photos très réussies par ailleurs. Tu dis que tu as pris de tes jolies photos en noir et blanc alors que le soleil était au zénith. Les principaux inconvénient de la lumière dure du midi sont les volumes cassés par des ombres applaties et des couleurs blanchies. Dans ton cas il n’y à pas de couleurs ni de reliefs.
Par.ailleurs j’ai lu que sur les plages notamment celles de sable blanc et de mer turquoise la lumière du soleil réfléchissait sur ces surfaces perpendiculaires et accentuait à la fois le blanc du sable et le bleu de la mer.