Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La photographie africaine à l’honneur à l’Institut Suédois

L’Afrique est mise à l’honneur à l’Institut Suédois de Paris avec l’exposition Insights. Jusqu’au 9 juin, dans le jardin de l’Institut. (Photo d’ouverture : © Earl Abraham)

Quand il s’agit de représenter l’Afrique, aussi bien culturellement qu’artistiquement, le risque est là d’encourir dans ce que l’auteure Chimamanda ngozi Adichie appelle « le danger d’une histoire unique : si nous n’entendons qu’une seule histoire sur une autre personne ou un autre pays, nous risquons une incompréhension critique ». L’exposition Insights, jusqu’au 9 juin dans le jardin et le café de l’Institut Suédois, tente de répondre à cet enjeu en présentant le travail de six conteurs visuels très différents provenant de six pays tout aussi différents : Earl Abrahams (Afrique du Sud), Senay Berhe (Suède), Sana Ginwalla (Zambie), Mutua Matheka (Kenya), Philippe Nyirimihigo (Curateur – Rwanda) et Sarah Waiswa (Ouganda/Kenya).

© Philipe Nyirimihigo

L’initiative se déroule dans le cadre du festival Créateurs en mouvement, qui aura lieu du 10 au 14 avril 2019, et qui va accueillir une vingtaine de créateurs originaires de sept pays – Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Mexique, Rwanda, Zambie et Suède – spécialisés en plusieurs disciplines : le design, la mode, les nouvelles technologies, la photographie, l’art vidéo ou encore la musique. Le projet fait partie du programme Sweden@ commencé en 2013. L’idée est de pousser une réflexion autour de l’influence de l’art sur nos société et notre manière de vivre ensemble et de voir l’expérience culturelle comme un pont entre différentes visions du monde. Depuis sa création, Sweden@ a permis la rencontre entre artistes venus de plusieurs pays en donnant lieu à un joyeux syncrétisme. Chaque année, des pays différents sont invités à investir l’Institut.

© Mutua Matheka

Outre l’exposition photographique, une installation vidéo est présentée permettant une expérience immersive : les visiteurs vivent son confrontés à une œuvre associant mapping vidéo et film, les transportant dans les différents univers des créateurs, hôtes du festival. La mode sera également mise en avant par une installation, The Machina Experience, et une exposition. Il sera possible de rencontrer les créateurs dans le Studio, dans lequel les artistes sont appelés à interagir avec les visiteurs. En plus de ce programme, des talks sont prévus.

Retrouvez les créateurs au Pavillon des Canaux pour fêter le dernier soir du festival, samedi 13 avril avec des dj-set au programme.

Source : Institut Suédois

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser