Photographe basée en Bretagne, Amandine L’Hyver réinvente la photographie culinaire et la transforme en une pratique picturale. Dans cette série, des magnifiques tableaux illustrent sa vision de l’art gastronomique. (Photo d’ouverture : © Amandine L’Hyver)
La photographie culinaire est un art en plein essor. Tandis que les Instagram se remplissent d’images de délicieux mets et de ré-interprétations pop d’ingrédients divers, certains photographes essaient de sortir des chemins battus pour sublimer ce style.
Loin des logiques promotionnelles dictées par l’industrie gastronomique, la jeune photographe bretonne Amandine L’Hyver s’empare du genre pour en faire un vrai parti pris artistique, allant bien au-delà du lifestyle.
Ainsi, sur son compte Instagram il est possible d’admirer des compositions photographiques hautement mises en scène, présentant la nourriture comme un vrai sujet et non un pas un simple accessoire esthétique.
Les clichés se rapprochent de l’univers de la peinture flamande tant les lumières y sont maîtrisées avec délicatesse et minutie. En effet, l’artiste ne renie pas un certain goût pour l’histoire de l’art et les grands maîtres. Cependant, la sophistication des compositions n’entrave pas le naturel et la simplicité avec lesquels ses oeuvres sont présentées.
Le minimalisme s’allie avec la chaleur des couleurs, les formes des aliments de qualité, la simplicité domestique du décor. Avec peu d’éléments, Amandine L’Hyver porte une réflexion sur un sujet au coeur de notre manière de vivre et d’être : la nourriture.
Enjeu écologique, éthique et de santé, celle-ci est présentée comme une problématique clé du monde à venir. C’est donc avec poésie qu’elle est dépeinte dans cette série, qui met en exergue la bonté et la beauté des choses simples.
Source : Instagram – Amandine L’Hyver
3 commentaires
Ajouter le vôtre[…] voici le travail d’une artiste qui donne Vie aux aliments et saisit les instants de cuisine. La photographie culinaire par Amandine L’Hyver (via […]
[…] voici le travail d’une artiste qui donne Vie aux aliments et saisit les instants de cuisine. La photographie culinaire par Amandine L’Hyver (via […]
[…] voici le travail d’une artiste qui donne Vie aux aliments et saisit les instants de cuisine. La photographie culinaire par Amandine L’Hyver (via […]