Le réseau de photographes indépendants The Independent Photographer a partagé les photos gagnantes de son concours de photographie de rue de septembre 2020. Un aperçu de la vie chaotique, poétique, inattendue, drôle qui se déroule dans les rues du monde entier. En espérant bientôt pouvoir retrouver la proximité sociale permettant à ces petites grandes histoires du quotidien de reprendre leur cours ! (Photo d’ouverture : 3e Prix © Francesco Gioia)
The Independent Photographer, un réseau international de passionnés de photographie et de photographes, a annoncé les gagnants de son concours de photographie de rue qui a eu lieu en septembre 2020. Grâce à cette compétition photographique, nous pouvons ainsi contempler le quotidien dans les rues du monde entier, entre similitudes et traditions uniques. Le concours donne une visibilité à un genre photographique populaire, accessible, auquel tout passionné de l’image s’est tôt ou tard confronté.
Le concours de photo visait à célébrer et à récompenser les photographes qui se sont montrés particulièrement doués pour observer et enregistrer la vie dans les rues de leurs villes.
« Nous avons découvert de belles histoires de rue du monde entier et ce fut un plaisir de voir les photographes répondre au thème de tant de façons différentes » racontent les organisateurs du concours.
Depuis le début du XXe siècle, les plus grands professionnels de la photo ont essayé de capturer les bizarreries et les intrigues de leur environnement à travers des images franches et non exposées qui véhiculent collectivement les différents aspects de la vie quotidienne. L’un des maîtres du genre, Robert Doisneau, disait au sujet de la photographie de rue : « Les merveilles de la vie quotidienne sont passionnantes ; aucun réalisateur ne peut organiser l’inattendu que vous trouvez dans la rue ».
Richard Kalvar, photographe membre de Magnum Photo depuis 1977, était le juge du concours. Les photographies de Kalvar jouent souvent sur le décalage entre la banalité d’une situation réelle et le sentiment d’étrangeté produit par un choix particulier de timing et de cadrage. Kalvar est l’un des photographes de rue les plus influents au monde aujourd’hui, un parrain d’exception donc pour cette compétition.
The Independent Photographer a depuis peu lancé un nouveau concours pour les photographes qui pratiquent le noir et blanc. Pour soumettre vos images, c’est par ici.
Suivre The Independent Photographer :
Site
Instagram
Facebook
Source : The Independent Photographer
0 commentaire
Ajouter le vôtre