Avec Lumières Nordiques, du 24 mars au 19 juin, la photographie nordique s’invite à Jumiège, en Normandie, pour créer des ponts entre le paysage normand et celui scandinave. La nature, glorifiée au moyen de la photographie, est au cœur de ces balades artistiques, tantôt menaçante, tantôt contemplative et mystérieuse. Plus d’informations sur le site du festival. (Photo d’ouverture : Joakim Eskildsen, “Skagen XIII”, 2008)
Conçu comme un vaste parcours photographique à travers la Normandie, le festival Lumières nordiques met à l’honneur des artistes venus de toute la Scandinavie à travers plusieurs expositions. L’idée est d’apporter dans la région Normandie l’esprit proche de la nature et de protection de l’environnement propre aux pays du Nord. La nature est un symbole de liberté, d’infini ; elle est aussi une fidèle compagne au quotidien, en même temps qu’un mystère pour celles et ceux qui vivent dans des régions aux conditions de vie extrêmes. La lutte pour la survie et d’acceptables conditions de vie dans un climat austère, voire arctique, a marqué et formé les caractères des peuples nordiques, mais donné également naissance à plusieurs inventions et à des approches photographiques singulières.
L’exposition présentée à Jumièges s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique destiné à promouvoir la création photographique
contemporaine dans les pays nordiques, avec des ouvertures vers la vidéo et le cinéma. Ce projet se déploiera entre le printemps 2022 et l’automne 2023, dans plusieurs musées et centres d’art implantés dans la région de Normandie. À la suite de l’exposition de Jumièges consacrée à huit artistes danois et qui constituera le point de départ de cette nouvelle édition, Lumières Nordiques s’investira dans quatre autres lieux.
Le Centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierrede-Varengeville s’associera à la programmation de Lumières Nordiques avec la présentation des travaux d’une artiste estonienne réalisés en Islande: Anna Lehespalu. L’exposition sera montrée du 22 octobre 2022 au 12 février 2023. La Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen accueillera une exposition suédoise, autour du travail d’une réalisatrice de films d’animation, Niki Lindroth von Bahr. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen, en lien avec une série d’expositions sur le thème des Normands qui seront organisées à l’été 2023 (à Rouen, Caen et Caudebec), montrera trois photographes norvégiens: Marie Sjovold, Terje Abusdal et Ole Marius Joergensen. Les Pêcheries, Musée de Fécamp, rejoindra la manifestation Lumières Nordiques avec une proposition finlandaise: les paysages de Tiina Itkonen.
Du 24 mars au 19 juin, une attention particulière est apportée au Danemark. Avec une exposition ayant lieu à Jumièges, la photographie danoise est mise à l’honneur avec ses inspirations tirées du monde végétal et minéral. Des œuvres au profil documentaire côtoient d’originales aventures plastiques et conceptuelles. Les œuvres viennent également tisser des liens avec le lieu qui les accueille (pierres du monument, arbres du parc, lapidaires du logis abbatial), ainsi qu’avec le patrimoine historique et artistique de la Normandie dans laquelle est implanté le site de Jumièges.
Tous les photographes participant à Lumières Nordiques reflètent d’une manière ou d’une autre la Nature dans leurs œuvres. Cela peut se regarder comme une recherche de la pureté absolue ou le désir de retenir une image fixe, comme glacée, qui mène à une proposition écologique et politique. La photographie est un mode d’expression très répandu dans les pays nordiques. Une pratique qui permet à la fois de rendre compte du passé, à la fois d’alerter autour d’un monde changeant et parfois inquiétant. L’exposition se propose ainsi d’introduire les habitants de la Normandie aux esthétiques nordiques. Y trouveront ils des similitudes avec leurs paysages riches et contemplatifs, des échos et des récits pouvant dialoguer entre eux ?
Source : lumieresnordiques.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre