Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La photographie surréaliste de Jack Davidson

Les photographies mystérieuses de l’artiste surréaliste Jack Davidson sont maintenant disponibles dans un livre, Photographs. (Photo d’ouverture : © Jack Davidson)

Loose Joints présente Photographs, un livre de Jack Davidson, photographe mystérieux qui depuis 2007 réinvente le surréalisme. Autodidacte, Davidson traite la photographie comme s’il faisait de la peinture, en essayant d’être au plus proche du ressenti et en explorant la sensualité et le surréel au sein de la réalité. En utilisant la technique du chiaroscuro lui permettant de jouer avec les ombres et les lumières, il déforme la réalité pour une texture photographique complexe. Ses clichés sont issus d’un travail de manipulation du réel et composés presque comme des montages. Que ce soit dans la photographie de mode, dans le portrait ou dans la nature morte, les choses deviennent ici floues, relatives, aléatoires.

© Jack Davidson

Les images présentées dans le livre sont toutes denses et se regardent comme des scènes de film : à côté de chacune d’elle, une mise en contexte accompagne les clichés et prolonge le récit. Les mains et les yeux sont deux thèmes recurrents dans la photographie de ce photographe : un poing serré, un visage qui surgit dans un miroir, un oeil qui nous regarde dans un coin d’un cadrage. Davidson a une interprétation sensorielle et abstraite du monde. Le spectateur glisse sans cesse entre le sentir et le voir, en brouillant les pistes entre perception et réalité. Des portraits énigmatiques, des paysages brumeux, des scènes du quotidien reinterpétées…le monde à travers l’objectif de ce photographe réserve beaucoup de surprises et dégage un grand sens de spiritualité qui n’est pas sans évoquer l’écriture d’un Cartier-Bresson ou d’un Man Ray.

© Jack Davidson

Dans le livre, on reconnaît son style toujours en marge des chemins battus que l’on peut retrouver dans ses travaux pour des magazines tels que New York Times Magazine, M Le Monde, Luncheon, Double et le Vogue britannique. Après sa première exposition monographique Revisiting Pictures au Foam Fotografiemuseum Amsterdam in 2016, voici le premier livre consacré à ce grand nom de la photographie contemporaine.

Acheter le livre

Source : Loose Joints

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser