Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La photographie ukrainienne à l’honneur pour défendre les valeurs démocratiques

Le réseau Diagonal en collaboration avec le Ministère de la Culture, s’associe au festival Odesa Photo Days pour mettre la photographie ukrainienne à l’honneur dans toute la France jusqu’en 2023. (Photo d’ouverture : © Igor Efimov)

Le réseau Diagonal et ses 25 membres soutiennent le festival Odesa Photo Days et lancent une série d’expositions et d’événements mettant à l’honneur la scène photographique ukrainienne. Le réseaux, qui se donne pour objectif de « faire société » et de donner la parole à celles et ceux qui ne peuvent pas s’exprimer, a tissé des liens avec les organismes culturels encore actifs en Ukraine pour donner vie à une série d’expositions qui auront lieu dans toute la France, des espaces de soutien libres et engagés.

Calm Waters © Andriy Lomakin

« La situation est impensable et nous savons nombreux et nombreuses les photographes engagés sur place, résistant avec leur arme qui consiste à faire des images et à documenter la réalité » commente le réseau Diagonal, qui s’est associé à Kateryna Radchenko, directrice et commissaire de Odesa Photo Days, festival qui œuvre pour le rayonnement de la photographie ukrainienne.

Stimultana : « Parle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergines »

Du 13 mai au 17 septembre, l’exposition Stimultana mettra en scène à Strasbourg les œuvres de photographes racontant la vie quotidienne avant la guerre. Les artistes racontent les perroquets de papier accrochés par les jeunes aux murs des habitats collectifs de Kiev, la grossesse et la solitude des femmes, les hôpitaux qui pourraient s’effondrer…La recette du caviar d’aubergine à Odessa. De l’ail, du poivre, quelques poivrons. Il racontent aussi la météorite que les habitants attendent, crucifix à la main, à Chervonohrad. Quel regard les artistes ont-ils sur leurs précédentes séries ? Comment ces oeuvres résonnent-elles dans un pays en guerre ? Ces questions ont été posées aux artistes et accompagnent une exposition de photographies prises avant février 2022.

© Alex Blanco
Quatre expositions dans l’Aude : Andriy Lomakin, Alina Smutko, Elena Subach, Igor Efimov

4 expositions auront lieu dans l’Aude, à Carcassonne, Bram, Capendu et Castelnaudary de mai à septembre. Andriy Lomakin raconte son rapport à la rivière de son village natal ; Alina Smutko narre, quant à elle, l’emprisonnement illégal des Tatars de Crimée par les forces russes depuis 2014. Dans New Hybird Deportation, elle montre ces familles qui subissent l’absence d’un père, d’un frère, d’un proche, prisonnier politique des forces russes. Elena Subach, qui sera exposée à Capendu du 15 juin au 10 septembre, raconte l’écart générationnel entre les grand-mères ukrainiennes et les nouvelles générations, entre arrivée d’Internet et technologie. Pour finir, Igor Efimov, avec Che, Kiyv, Portraits, sera exposé à Carcassonne. Sa série nous emmène à la découverte d’une Ukraine plurielle.
Photographe documentaire mais aussi créateur d’instants, il met en lumière une
photographie de rue qui capture toute la diversité de ce paysage social et architectural.

© Alina Smutko
La photographie ukrainienne aux Femmes s’exposent

Un focus spécial sur la scène ukrainienne sera également prévu aux Femmes s’exposent du 8 juin au 4 septembre à Houlgate. La photographe Oksana Parafeniuk y présentera Ukraine, la vie d’avant : « Il est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens en regardant mes photographies des six dernières années en Ukraine. Chaque personne, chaque endroit sur ces photos a été touché d’une manière ou d’une autre. La guerre brutale à grande échelle que la Russie a lancée sur l’Ukraine le 24 février 2022 a tout bouleversé. Les lieux ont changé à jamais. »

© Yuliia Chervinska
Les Photaumnales racontent l’Ukraine à travers 5 photographes

Ouvert sur le monde depuis son origine, le festival les Photaumnales n’oublie pas d’être une terre d’accueil pour la création internationale, et offre pour cette édition une carte blanche au festival Odesa Photo Days, qui, privé de la possibilité d’exister, présentera une
sélection de 5 photographes. A Beauvais, nous pourrons ainsi découvrir le travail d’Elena Subach, Viacheslav Poliakov, Igor Efimov, Shypotilnikov et Pylypyuk. Du 17 septembre au 31 décembre.

Pour découvrir tout le programme du réseaux Diagonal pour l’Ukraine, rendez-vous sur le site

Source : reseau-diagonal.com


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser