« Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera du droit d’auteur d’un selfie ».
…………………………
L’histoire derrière le cliché de ce singe est encore plus dingue qu’un pitch de cinéma. On doit cette photo à David J Slater. Ou à un singe.
En effet, lors d’un voyage en Indonésie, ce singe s’est emparé de l’appareil photo et a pris une centaine de selfie. Le cliché a fait le tour du net et désormais, il est libre de droit sur wikimedia.
Depuis, David Slater essaye activement de faire retirer cette photo du net, mais wikimedia refuse de la supprimer du domaine public… car c’est le singe qui aurait pris le cliché et qui donc, pourrait demander son retrait. Oui, vous avez bien lu.
David Slater estime à 12 600 euros son manque à gagner sur cette photo et il a déclaré dans le Telegraph : « ils n’ont aucun droit de dire que c’est du domaine public. Si un singe a pressé le bouton, c’est moi qui ai fait toute l’installation ».
Bien entendu, David Slater va désormais saisir la justice afin de régler cette affaire.
…………………………
+ via The Telegraph
1 commentaire
Ajouter le vôtreSacré crevard ce David Slater… Techniquement c’est le singe le photographe, j’espère que la justice tranchera en son sens 🙂