CIRCULATION(S) est le festival dédié à la photographie émergente en Europe. Au CENTQUATRE-PARIS et dans des lieux satellites en France et à l’international, il révèle chaque année la vitalité de la jeune création. On vous présente la programmation 2020. (Photo d’ouverture : © Douglas Mandry)
CIRCULATION(S) revient en 2020, toujours au CENTQUATRE-PARIS, pour promouvoir la scène émergente de la photographie européenne. Depuis 10 ans, le festival défend la
diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d’événements singuliers et s’est affirmé en tant que tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, révélateur de tendances.
La dixième édition anniversaire a lieu du 14 mars au 10 mai 2020. La direction artistique est confiée cette année à Audrey Hoareau, commissaire indépendante, en étroite collaboration avec le comité artistique de CIRCULATION(S). Pour cette édition spéciale : 300 œuvres , 45 artistes, 42 projets et 16 nationalités représentées, des performances, des événements et des surprises qui se déploient sur 2000 m2 d’exposition.
Cette année la Biélorussie est au coeur du focus du festival : c’est lorsqu’en 2019 CIRCULATION(S) est allé au The Month of Photography in Minsk qu’il y a découvert une scène florissante et avant-gardiste mise en avant au CENTQUATRE-PARIS grâce à quatre photographes singuliers.
Au sein de l’exposition, plusieurs sections thématiques ont été établies : Ceux que l’on ne voit pas, Explorations photographiques, Le monde de demain, Focus Biélorussie, L’image à l’excès, Hors Les Murs – SNCF Gares & Connexions, En quête de soi. Le but : réunir nos visions autour de nouveaux espaces d’expression communs à l’heure du digital et du narcissisme numérique.
L’intention du festival, énoncée par Audrey Hoareau, est forte : « Dans un monde où les intérêts gouvernent, nous souhaitons avant tout offrir une alternative aux médias de masse, au web et aux réseaux saturés par la bêtise et l’étroitesse. CIRCULATION(S) s’est fondé sur des valeurs d’éducation et de transmission. Cette année, je m’engage avec toute l’équipe à rassembler autour de l’image, à faire ce pas de plus dans la lutte contre l’ignorance, à proposer un contrepoids nécessaire face à la faillite d’un système. »
Source : CIRCULATION(S)
0 commentaire
Ajouter le vôtre