Pour leur projet de thèse à l’Université d’art de Musashino, Ayako Kanda et Mayuka Hayashi, un couple d’étudiants a travaillé sur la radiographie de couple… littéralement. Ils ont photographié 4 couples via un scanner et des rayons X.
Le résultat est à la fois singulier et bluffant d’humanité !
…………………………
Les deux photographes japonais ont réalisé des portraits de 4 couples dans des positions différentes. Portraits dont on ne perçoit que les os. Est-ce encore des portraits alors ?
Oui selon Ayako Kanda et Mayuka Hayashi. Certes les informations qui permettent de les identifier, de définir l’âge, le sexe, l’origine ethnique, la position sociale et les caractéristiques corporelles ont été gommé pour ne laisser place car l’ossature brute du corps.
Mais cette série de photographies aux rayons X dévoile plus qu’un simple squelette. La mise en scène crée une humanité et rend de « la matière » à ces couples.
Habituellement, les radiographies montrent la finitude de nos corps composés uniquement de matière. Mais ces portraits de couples révèlent une pulsion que normalement on ne perçoit pas. Romantique? Non. Intime ? Absolument.
Cette magnifique série de couple enlacées a été récompensé par un prix du “Mitsubishi Chemical Junior Designer Award”.
…………………………
0 commentaire
Ajouter le vôtre