Bien qu’annoncée au cœur de l’été, la dernière mise à jour logicielle du Canon EOS R3 se révèle intéressante à plusieurs titres. Entre autres nouveautés, le firmware 1.20 apporte ainsi la possibilité de pousser la rafale de l’appareil jusqu’à 195 i/s.
La principale nouveauté octroyée par le micrologiciel 1.20 de l’hybride professionnel Canon EOS R3 concerne donc son mode de prise de vues en continu. Auparavant limité à 30 i/s avec l’obturateur électronique (et 12 i/s avec l’obturateur mécanique), celui-ci est désormais capable d’atteindre la bagatelle de 195 i/s, et ce en pleine résolution avec les formats JPEG, HEIF et RAW ! Cette performance est néanmoins pondérée par quelques limitations : l’autofocus et la mesure automatique de l’exposition sont inopérants après la capture de la première image, et le nombre d’images capturées est limité à 50. À titre de comparaison, le Nikon Z 9 autorise pour sa part une rafale avec une cadence maximale de 120 i/s, mais contraint alors à la capture d’images JPEG de 11 Mpx.
Le firmware 1.20 repousse également les limtes de l’EOS R3 en vidéo : l’enregistrement en Full HD peut désormais être effectué à 240 i/s, au lieu des 120 i/s qui constituaient jusqu’ici la cadence maximale. Pour rappel, les vidéos 4K UHD et 6K DCI sont quant à elles toujours limitées aux cadences respectives de 120 i/s et 60 i/s.
Parmi les autres nouveautés et améliorations apportées au Canon EOS R3 par le micrologiciel, notons la possibilité de procéder à une fusion des images en interne lors de l’utilisation du focus stacking, la compatibilité de l’appareil avec le service payant de traitement d’images RAW Cloud, la possibilité d’assigner un recadrage de l’image à un bouton personnalisable, ainsi que l’amélioration de la fonctionnalité de stabilisation électronique Digital Movie IS. Avec leur firmware 1.60, les appareils photo EOS R5 et R6 bénéficient d’ailleurs également de cette dernière amélioration, ainsi que de la capacité de convertir par lot des fichiers HEIF vers le format JPEG.
Disponibilité et téléchargement
La mise à disposition des micrologiciels 1.20 pour le Canon EOS R3 et 1.60 pour les R5 et R6 est prévue pour le 22 juillet 2022. Le site internet de Canon devrait donc être prochainement mis à jour pour permettre leur téléchargement.
Source : Canon
0 commentaire
Ajouter le vôtre