Cette série pour Banana Magazine met en avant l’effervescence de la scène drag queen de Taipei dans une atmosphère colorée et joyeuse. (Photo d’ouverture : © An Rong Xu)
Les drag queen sont arrivées à Taipei il y a 20 ans environ, sous l’impulsion de personnages étrangers, venus de pays occidentaux. Cette coutume était en effet jusqu’alors inconnue dans la ville et réservée à une minorité de performeurs. Mais comme un peu partout dans le monde, cette communauté a connu un avant et un après le Ru Paul’s Drag Race. Cette émission de télé-réalité disponible sur Netflix plonge le spectateur au coeur d’un concours de drag dont la star internationale Ru Paul est le juge. Le show a apporté une visibilité nouvelle à cette pratique et même à Taipei, une renaissance est en cours.
An Rong Xu, photographe, a donc voulu capturer ce moment particulier d’émergence et de renforcement de la communauté LGBTQ de sa ville à travers une série photo qui sera publiée dans Banana Magazine cet été. Les clichés mettent en avant des stars locales comme Magnolia La Manga, qui depuis 16 ans fait bouger cette scène alternative et défend les droits des personnes gay et trans. Autre personnage de relief, Mangelica Blast, incontournable queen qui contribue à l’organisation des soirées WERK, créées par Nina Chien, pendant lesquelles les nouveaux venus peuvent s’essayer au drag show.
« Club-kids, passionnés de voguing, aimant des houses, tout le monde va aux soirées drag, des personnes gays, des gens hétéros, des non-binaires, des trans… » raconte Mangelica à Dazed. En précisant que les dernières années ont été très riches pour la scène drag de la ville, probablement aussi grâce au succès planétaire de Ru Paul.
Le shooting de An Rong Xu et la sortiE à venir de Banana Magazine ont une importance symbolique forte : les drag sont l’un des principaux fers de lance de la lutte pour les droits LGBTQ en Asie, une manière de rendre visibles des identités diverses et de défendre l’essort d’une culture plus ouverte et tolérante. Dans un climat de fête, An Rong Xu donne vie à un reportage exubérant et libératoire, combatif et engagé, en nous livrant les coulisses d’un merveilleux monde parallèle.
Plus d’infos sur Banana Magazine
Source : Banana Magazine
0 commentaire
Ajouter le vôtre