Du 16 novembre au 28 février aura lieu la troisième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire, festival photographique axé sur la découverte du territoire et sa valorisation. (Photo d’ouverture : © Juliette Agnel)
Cette troisième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire rassemble des artistes français et étrangers, liés par leur relation particulière au paysage, qu’il s’agisse de ceux du Domaine ou des bords de Loire ou d’horizons beaucoup plus lointains, qu’ils soient asiatiques, africains ou américains. Trois artistes expriment de manière originale leur rapport au territoire qui les entoure, surtout ici la Loire.
C’est le cas de l’Américain Jeffrey Blondes, qui a immortalisé le territoire de la région à plusieurs moments de l’année en travaillant sur la lumière; de Manolo Chrétien nous plongeant, quant à lui, dans les remous insaisissables et envoûtants du fleuve et de Henri Roy, qui a réstitué son idée du domaine après son immersion sur place.
Le grand photographe coréen Bae Bien-U nous entraîne, quant à lui, dans la contemplation des Orums, d’hypnotisantes collines volcaniques de l’île de Jeju, aux formes abstraites et picturales, tandis que Juliette Agnel a rapporté d’un voyage au Soudan du Nord des images nocturnes d’une intensité et d’une intemporalité exceptionnelles, empreintes de mysticisme.
Toutes ces photographies, plus d’une centaine, rendent hommage aux paysages en quittant l’approche documentaire pour rentrer dans le conte, dans le féerique, dans la poésie et dans l’évocation. Une exposition d’hiver à ne pas rater qui vous fera découvrir également un domaine somptueux, où nature et histoire se rencontrent.
Source : Domaine de Chaumont-sur-Loire
0 commentaire
Ajouter le vôtre