Du 16 mars au 9 avril, Florence Joubert exposera sa série Gardiens du temps à l’espace Durev de Paris, un travail sur la vie au sein de l’observatoire météorologique du Mont Aigoual, dans les Cévennes. A l’occasion de son exposition, la photographe animera quatre sessions de conférences workshop de 14h30 à 16h00 sur inscription le vendredi 18 mars, le samedi 19 mars le vendredi 01 avril et le samedi 02 avril. Pour s’inscrire, c’est par ici. Gardiens du temps fait aussi l’objet d’un livre disponible ici. (Photo d’ouverture : © Florence Joubert)
Du 16 mars au 9 avril à l’espace Durev à Paris se tiendra l’exposition Gardiens du temps de Florence Joubert, ambassadrice Fujifilm qui expose aujourd’hui un travail de plusieurs années sur l’observatoire météorologique du Mont Aigoual (Le point culminant du massif des Cévennes). Avec la discrétion et la douceur propres à son travail, la photographe s’est installée parmi les montagnes avec les scientifiques de l’observatoire et a capturé la brume, les nuages, les vents violents, les grands froids, ainsi que le travail des quatre « gardiens du temps » qui habitent ce bâtiment à l’architecture héritée du passée. Comme des magiciens, les quatre utilisent des instruments mystérieux pour déchiffrer le bon vouloir de la météo dans une atmosphère suspendue, au calme et au silence d’un autre monde.
Florence Joubert nous entraîne dans la magie de ces lieux à la rude force poétique, face à des paysages modelés par les intempéries. Elle nous révèle la passion de ces irréductibles…observateurs au jour le jour d’un climat changeant, à l’évolution potentiellement funeste à l’ère anthropocène. La série raconte la fragilité des rapports entre les humains et le monde qui les entoure, entre l’homme et les éléments naturels. Ce travail nous parle aussi de disparition : le rapport direct aux éléments n’est plus d’actualité, car la technologie a supplanté l’observation humaine et la météorologie n’est plus une histoire d’hommes et de nature. C’est la fin d’une époque ; les images sont empreintes de la nostalgie et de la désertion à venir. Gardiens du temps est un dernier portrait de ce lieu emblématique, en mutation, en affirmant son appartenance à un environnement qui, lui, sera toujours là.
On découvrira tout au long de l’exposition ce lien entre hommes et environnement s’amoindrir irrémédiablement : les photos sonnent alors comme les souvenirs d’instants désormais perdus. Pourtant, la douceur et la spiritualité qui habite la série insuffle aussi un espoir insoupçonné, un élan vers cette nature qu’il nous faut protéger. A travers son œuvre, la photographe semble nous inviter à nous reconnecter aux éléments, sans naïveté, mais pour la survie de notre espèce.
A l’occasion de l’exposition à l’espace Durev, quatre ateliers et workshop sont organisés avec la photographe : de 14h30 à 16h00 sur inscription le vendredi 18 mars, le samedi 19 mars le vendredi 01 avril et le samedi 02 avril. Rendez-vous dans la billetterie de l’événement pour réserver sa place !
Lors de ces quatre dates, un comptoir de découverte vous permettra de prendre en main les appareils et objectifs des gammes FUJIFILM (Série X et système GFX) de 14h00 à 18h00. Les Experts FUJIFILM se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et approfondir votre découverte des produits.
Gardiens du temps de fait aussi l’objet d’un livre disponible ici.
En savoir plus sur cette photographe
Site
Instagram
Source : Fujifilm
0 commentaire
Ajouter le vôtre