Dick van Duijn immortalise le règne animal avec poésie. Ici, il a réussi à photographier le moment unique où un écureuil appréciait le parfum d’une fleur. Entre poésie et féerie, voici ce que les animaux font quand on ne les regarde pas. (Photo d’ouverture : © Dick van Duijn)
Dick van Duijn s’est attelé à une mission pas simple du tout : celle d’immortaliser les animaux alors qu’ils ne savent pas d’être vus. Que font-ils quand ils sont loin des regards ? Quand ils n’aperçoivent aucune menace autour ? Avec ses séries attachantes, le photographe tente de répondre à ces questions tout en développant en ceux qui les regardent une conscience écologique et en diffusant un message de protection de la nature. Son cliché le plus célèbre, devenu viral sur les réseaux, est celui d’un écureuil qui sent une fleur. Un cliché poétique qui montre à quel point des zones communes existent entre tous les êtres vivants.
La scène semble extraite d’un film ou d’un dessin animé Disney. Le photographe se trouvait au bon endroit au bon moment, ce qui lui a permis de capturer plusieurs images d’écureuils ce jour-là. Beaucoup d’autres animaux profitaient de la chaleur du printemps, des beaux jours qui revenaient, des odeurs insolites des champs et des fleurs. Un véritable moment de bonheur duquel la présence humaine était exclue, comme si elle faisait partie d’un monde autre. Le cliché a été pris à Vienne, au coucher de Soleil, quand les petites bestioles sortent pour chercher à manger. La lumière douce et les protagonistes insolites de ces photographies les ont rendues virales. « Je ne m’attendais pas à ce que cette photo devienne célèbre dans le monde entier » dit le photographe.
Après huit ans de carrière dans la photographie animalière, van Duijn se confirme parmi les photographes les plus connus à l’international. La sensibilité avec laquelle il saisit les expressions de ces animaux fait de lui un portraitiste hors pairs. « Parfois on peut photographier les animaux de très près, comme les renards, parce qu’ils sont habitués à la présence de l’homme. Parfois il faut être plus subtiles » il explique. « Pour les oiseaux et les écureuils il faut se cacher dans le bois. De cette façon les animaux ne peuvent pas vous voir et leur comportement sera parfaitement spontané ».
Source : Holland Pix
0 commentaire
Ajouter le vôtre