Intrigué par les endroits abandonnés autour de son domicile, Kyle Thompson imagine dans sa série Ghost Town une ville fantôme submergée. (Photo d’ouverture : © Kyle Thompson)
Kyle Thompson est un jeune photographe né à Chicago en 1992. Son univers, plusieurs fois remarqué par les médias, est sombre et magnétique à l’esthétique bien affirmée. Le photographe oscille entre romantisme et inquiétude dans des clichés ensorcelants. N’hésitant pas à se mettre en scène, il construit des compositions émotives inspirées de l’ambiance de la nature qui l’entoure.
Solitude et béatitude entre nature et maisons abandonnées
Dans la série Ghost Town en particulier, il se nourrit des images des maisons abandonnées autour de son village. Entre forêts et bâtiments désertés, son travail est une réflexion sur la solitude, la quiétude et l’expression du corps humain en photographie.
Une photographie des émotions
Thompson est l’un de ces artistes pour qui la création fait office d’exutoire, de thérapie, un moyen d’évacuer des émotions comme un peintre sur la toile. Sans passe par aucune école, le jeune apprend la maîtrise de la caméra en toute autonomie, s’en servant comme d’un outil d’écriture poétique.
Ainsi, Ghost Town, série à l’esthétique aussi léchée que surréaliste, baigne dans une ambiance légèrement sombre ou les fantômes ne sont autre que les émotions oppressante du personnage principal. Dans un monde catastrophé, l’eau vient purifier ces lieux abandonnés des humains et submerge lentement les corps, ne laissant place qu’à la nature dense.
La beauté des lieux vides
Ce qui intrigue le photographe est la beauté des espaces vides. Des ruines qui témoignent d’époques lointaines, laissant une trace d’habitudes et manières de vivre révolues. C’est donc avec un œil archéologique qu’il approche ces constructions.
Un livre, Somewhere Else, réunit tous ces clichés pour une plongée cinématographique dans un monde ensorcelant.
Source : Kyle Thompson
0 commentaire
Ajouter le vôtre