«Ce n’est pas une façade en carton, c’est un véritable lieu où les personnes ont une vie, se lèvent et vont travailler. » Ce lieu, c’est la Corée du Nord.
Les photographies de David Guttenfelder témoignent de ce qui se passe derrière cette façade. Elles sont à découvrir dans le magazine National Geographic.
…………………………
La Corée du Nord, on en parle beaucoup en ce moment. Soit pour dire que le pays s’améliore depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-un, le fils de son père, lui aussi un joyeux dictateur, soit pour faire un reportage sur Mangyongdae, un parc à thème où les coréens miment l’amusement. Bref difficile de se faire une idée précise de la vie quotidienne sur place.
Durant les 7 dernières années, David Guttenfelder s’est rendu 25 fois au coeur de la dictature communiste la plus fermée au monde.
De ses longs séjours, il a rapporté de magnifiques photographies qui égratignent la couche de vernis des belles images que nous impose le régime.
Le blog du National Geographic Proof, donne la parole à ce photographe américain, membre de l’agence AP. Pour accompagner ces photos, le magazine publie, dans son numéro d’octobre, un reportage de Tim Sullivan The Real North Korea – Inside North Korea’s tightly controlled society, the truth is rarely simple. (La vraie Corée du Nord – Au coeur de la société étroitement contrôlée de Corée du Nord, la vérité est rarement simple, ndlr).
C’est un pays où la réalité de la vie quotidienne est cachée derrière des façades créés de toute pièce, et la plupart des visiteurs ne voient rien sauf quelques routes parfaitement asphaltées et une poignée de monuments dédiés à la gloire de la famille Kim, père, fils, et maintenant petit-fils, qui contrôle la vie en Corée du Nord depuis 65 ans.
David Guttenfelder est allé derrière ces façades, à la rencontre de ces coréens du nord dont on parle beaucoup mais qu’on voit peu.
Dans les rues de Pyongyang, les salons de beauté, à l’hôpital, dans les écoles maternelles, au coeur de la station de ski en construction ou dans les bureaux de l’agence de presse de Corée du Nord. Certaines photos sont hallucinantes car loin des « clichées » que veut nous vendre le régime.
Toujours accompagné d’un « guide » qui fait plus office d’espion que de guide touristique, le photographe américain a réussi à déjouer le Big Brother communiste pour nous faire partager ces photographies qui en disent long sur la vie des coréens du nord.
La vie à vélo, la propagande anti-américaine dès le plus jeune âge, le vide des artères de la capitale, la foule lors des cérémonies officielle et le gris triste des visages : la réalité de ce pays commence à apparaitre via le regard de David Guttenfelder. Ces photos ont été publiées dans de nombreux magazines Il a expliqué son approche en 2012 :
Dans mes photographies, j’essaie de garder mon point de vue, un regard critique, et photographier avec un style qui fantaisiste et parfois mélancolique. Mon objectif est d’ouvrir une fenêtre pour le monde sur un endroit largement méconnu et qui, autrement, serait rarement vu par les étrangers. J’espère que ces images aideront les gens à développer leur propre compréhension de ce pays, qui va au-delà du point de celui présenté par Pyongyang et Washington. Et peut-être qu’elles aideront à créer des ponts entre le peuple nord coréen et le reste du monde.
Retrouvez le site de David Guttenfelder et son Instagram.
…………………………
+ via
0 commentaire
Ajouter le vôtre