Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’alarmante fonte des glaces dans des images de la NASA

Alors que les températures montent en cette fin d’hiver précoce, la NASA a sorti des images inquiétantes montrant la rapide progression de la fonte des glaciers arctiques. (Photo d’ouverture : © Nasa)

En cette fin d’hiver anticipée par une vague de chaleur sans précédents, la NASA a publié des images inquiétantes de la rapide fonte des glaces arctiques qui devraient, on l’espère, sensibiliser les consciences. En seulement 9 jours, du 4 février au 13 février, sur l’île Eagle (située sur la péninsule Antarctique) 1,5 km² de neige ont fondu. Cette photographie immortalise la gravité du phénomène.

A gauche : vue du 4 février. À droite : vue du 13 février, bassins de fonte © Nasa

Le 6 février, la Nasa rapporte qu’il faisait 18,3 °C en Antarctique, soit la même température qu’à Los Angeles le même jour, 6 degrés de plus qu’à Marseille et 8 de plus qu’à Paris. Le niveau de la neige aurait baissé de 106 millimètres. Selon les scientifiques de la Nasa, 20 % de la neige accumulée pendant la saison a disparu.

Le photographe reporter Frans Lanting a partagé sur Instagram des images montrant les conséquences de ces températures anormales sur les animaux. On y voit notamment des pingouins couverts de boue en pleine saison hivernale !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frans Lanting (@franslanting) le

La NASA avait déjà publié en décembre 2019 une vidéo alarmante illustrant la progression en 48 ans de la fonte des glaces en Alaska. C’est à partir de données provenant de satellites que les scientifiques ont pu monter cette vidéo plutôt réaliste de la situation en Antarctique vue de haut. La vidéo a été réalisée grâce des photos d’archive depuis les années 1970.

 

Le glaciologue Mauri Pelto se montre inquiet quant à l’apparition de ces bassins de fonte si rapidement : « On voyait ça en Alaska et au Groenland, mais pas en Antarctique. » Des images qui ont déjà fait le tour de la planète et qui peut-être réussiront à éveiller les consciences des politiques sur ce phénomène.

Source : NASA

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser