Alors que les températures montent en cette fin d’hiver précoce, la NASA a sorti des images inquiétantes montrant la rapide progression de la fonte des glaciers arctiques. (Photo d’ouverture : © Nasa)
En cette fin d’hiver anticipée par une vague de chaleur sans précédents, la NASA a publié des images inquiétantes de la rapide fonte des glaces arctiques qui devraient, on l’espère, sensibiliser les consciences. En seulement 9 jours, du 4 février au 13 février, sur l’île Eagle (située sur la péninsule Antarctique) 1,5 km² de neige ont fondu. Cette photographie immortalise la gravité du phénomène.
Le 6 février, la Nasa rapporte qu’il faisait 18,3 °C en Antarctique, soit la même température qu’à Los Angeles le même jour, 6 degrés de plus qu’à Marseille et 8 de plus qu’à Paris. Le niveau de la neige aurait baissé de 106 millimètres. Selon les scientifiques de la Nasa, 20 % de la neige accumulée pendant la saison a disparu.
Le photographe reporter Frans Lanting a partagé sur Instagram des images montrant les conséquences de ces températures anormales sur les animaux. On y voit notamment des pingouins couverts de boue en pleine saison hivernale !
Voir cette publication sur Instagram
La NASA avait déjà publié en décembre 2019 une vidéo alarmante illustrant la progression en 48 ans de la fonte des glaces en Alaska. C’est à partir de données provenant de satellites que les scientifiques ont pu monter cette vidéo plutôt réaliste de la situation en Antarctique vue de haut. La vidéo a été réalisée grâce des photos d’archive depuis les années 1970.
Le glaciologue Mauri Pelto se montre inquiet quant à l’apparition de ces bassins de fonte si rapidement : « On voyait ça en Alaska et au Groenland, mais pas en Antarctique. » Des images qui ont déjà fait le tour de la planète et qui peut-être réussiront à éveiller les consciences des politiques sur ce phénomène.
Source : NASA
0 commentaire
Ajouter le vôtre