Venus Optics propose une nouvelle optique fixe lumineuse : le Laowa 17 mm f/1,8 en monture Micro 4/3. Dépourvu d’autofocus, ce nouvel objectif se destine aux photographes désireux d’avoir une optique de reportage légère et abordable.
Avec ses seulement 172 grammes et 5,5 cm de long, ce nouveau Laowa 17 mm f/1,8 s’inscrit dans la droite lignée des optiques fixes de reportage lumineuses et polyvalentes. En effet, avec le facteur de conversion x2 lié au capteur 4/3 auquel elle est destinée, ce 17 mm se transforme en quasi 35 mm une fois monté sur un boitier à monture Micro 4/3.
Avec l’annonce récente d’un nouveau Olympus OM-D E-M5 MKIII le combo pourrait être intéressant pour les photographes qui se fichent de l’autofocus et veulent retrouver des sensations à l’ancienne. En effet, si l’AF est absent, on trouve néanmoins une belle bague de diaphragme crantée allant de f/1,8 à f/22 et une échelle de profondeur de champ. Pour rappel, cette dernière permet de savoir, à peu prêt, sur quelle distance la zone de netteté va s’étendre devant et derrière le sujet en fonction de la distance par rapport ce dernier et pour une ouverture donnée. N’allez pas croire que la méthode est archaïque, au contraire, elle manque cruellement à beaucoup d’optiques fixes récentes et surtout rassurent les photographes les plus puristes.
Le Laowa 17 mm f/1,8 MFT est basé sur une formule optique comprenant 9 éléments répartis en 7 groupes. Le diaphragme compte 7 lamelles. La distance minimale de mise au point débute à un intéressant 15 cm. Si l’objectif n’est pas tropicalisé, la lentille frontale dispose d’un revêtement Frog Eye Coating évitant que les gouttes de pluie ou les poussières ne s’y collent. Un atout quand on sait qu’il est compatible avec la gimbal DJI Zenmuse X5 destiné à être monté sur un drone DJI Inspire 2. Enfin, il sera possible de monter des filtres de 46 mm de diamètre.
Le Laowa 17 mm f/1,8 MFT sera disponible dés la fin octobre au prix de 299 €.
Source : Venus Optics
0 commentaire
Ajouter le vôtre