Connu pour ses déclinaisons d’objectifs ultra grand-angles en différentes montures, le constructeur Venus Optics s’attaque désormais au système moyen format de Fujifilm. Le Laowa 17 mm f/4 GFX Zero-D constitue désormais la plus courte focale disponible pour les boîtiers GFX.
Petit à petit, la gamme d’objectifs disponibles pour les appareils GFX 50S, GFX 50R et GFX 100 s’agrandit. En sus des optiques de la série GF – dont le Fujinon GF 50 mm f/3,5 R LM WR est le dernier représentant –, les utilisateurs de boîtiers moyen format Fujifilm peuvent donc maintenant compter sur le Laowa 17 mm f/4 GFX Zero-D, un objectif qui a pour particularité de proposer un angle de champ très large tout en disposant de propriétés optiques sensées prémunir des déformations de l’image.
Le Laowa 17 mm f/4 GFX Zero-D dispose d’une longueur de 124,5 mm, d’un diamètre de 88 mm, d’un poids de 829 g et d’une distance focale fixe de 17 mm qui lui octroie un angle de champ de 113° (équivalent à celui d’un objectif 13 mm en 24×36). Son diaphragme à 5 lamelles autorise une ouverture maximale de f/4, et sa conception optique rassemble la bagatelle de 21 lentilles réparties en 14 groupes. Selon Venus Optics, la présence de 2 lentilles asphériques et de 3 éléments à faible dispersion aiderait grandement à limiter les déformations et les aberrations chromatiques. La mention « Zero-D » (pour Zero Distortion) atteste d’ailleurs de la volonté de la marque d’adresser ce nouvel objectifs aux photographes d’architecture qui souhaitent éviter les déformations dues à l’usage d’un ultra grand-angle.
Le reste de la fiche technique du Laowa 17 mm f/4 GFX Zero-D mentionne une distance de mise au point minimale de 20 cm, ainsi que la possibilité d’utiliser des filtres optiques d’un diamètre de 86 mm. Précisons enfin que l’objectif ne dispose pas ni de motorisation autofocus ni de connecteurs électroniques.
Exemples d’images
Prix et disponibilité
Le Laowa 17 mm f/4 GFX Zero-D sera disponible dès le mois de septembre 2019 au prix de 1 499 €.
Source : Venus Optics
0 commentaire
Ajouter le vôtre