Venus Optics fait appel au financement participatif sur Indiegogo pour lancer les trois premiers objectifs anamorphiques de la gamme Laowa Nanomorph. Le constructeur promet des prix réduits et une compacité inédite.
Extrêment prolifique depuis quelques mois, l’opticien chinois Venus Optics a dévoilé trois nouveaux objectifs par le biais d’une campagne de financement participatif. Ces produits inaugurent la gamme Laowa Nanomorph, une série d’optiques anamorphiques qui tentent de se distinguer de la concurrence grâce à des prix contenus et des tailles réduites malgré leurs caractéristiques techniques originales. Venus Optics souhaite ainsi séduire les productions cinématographiques au budget modeste, ainsi que les vidéastes à la recherche de configurations matérielles peu encombrantes – notamment pour faciliter l’usage de drones.
Déclinaisons et caractéristiques techniques
Les Laowa Nanomorph 27 mm T2.8, 35 mm T2.4 et 50 mm T2.4 couvrent le format Super 35 et son déclinés en une grande variété de montures : Arri PL, Canon EF et RF, Sony E, Micro 4/3, Nikon Z, Fujifilm X, DJI DL et monture L. Chaque objectif dispose en fait de deux versions spécifiques : une pour les montures Arri PL et Canon EF, et une autre destinée aux autres montures précédemment citées. Venus Optics proposera d’ailleurs des baïonnettes optionnelles aux utilisateurs de la gamme Nanomorph afin qu’ils procèdent par eux-même à des changements de monture – dans la limite des possibilités offertes par la version de l’objectif acquise. Outre ces versions spécifiques, le constructeur proposera également de faire le choix entre deux traitements optiques : l’un produisant des effets de flare bleutés relativement classiques, et l’autre des flares ambrés.
Les trois objectifs disposent d’un diaphragme à 13 lamelles et d’une formule optique composée de 15 éléments répartis en 13 groupes. Venus Optics met en avant le fait que leur coefficient de compression de 1,5x resterait constant quelle que soit la distance de mise au point adoptée. Leurs distances de mise au point minimales respectives s’avèrent de plus relativement réduites pour des objectifs anamorphiques : 43 cm pour le Nanomorph 27 mm T2.8, 60 cm pour le 35 mm T2.4 et 70 cm pour le 50 mm T2.4. Les dimensions et poids des versions pour appareils hybrides (montures RF, E, Micro 4/3, Z, X, DL et L) sont de 90 x 60 mm et 313 g pour l’objectif 27 mm T2.8, 90 x 60 mm et 360 g pour le 35 mm T2.4, et 100 x 60 mm et 390 g pour le 50 mm T2.4. Tous trois sont compatibles avec les filtres optiques de 55 mm de diamètre. Les caractéristiques des versions en montures PL et EF restent pour leur part à confirmer par le constructeur.
Prix et disponibilité
Venus Optics annonce un prix de 999 $ pour l’achat d’une optique Laowa Nanomorph en monture L, Canon RF, Sony E, Micro 4/3, Nikon Z, Fujifilm X ou DJI DL, et de 1 499 $ pour un objectif en monture Arri PL ou Canon EF. Des packs comprenant les trois optiques seront de plus proposés aux prix de 1 499 $ et 3 999 $. La campagne Kickstarter en cours permet d’obtenir des réductions maximales de 10 %, et promet des livraisons à partir d’août 2022. Le lancement d’optiques 65 mm et 80 mm de même gamme est prévu plus tard dans l’année.
Source : Indiegogo
0 commentaire
Ajouter le vôtre