Zoom sur un appareil et un photographe assez hors du commun:
Le pari un peu fou de Darren était en effet de construire une chambre photographique de taille démesurée, qui accepterait pour négatif des films de radiologie aux rayons X…
Après 6 mois de construction, le soufflet mesure 1,8m lorsque l’appareil est déployé au maximum, le pari est réussi et les photos peuvent être tirées directement par contact depuis les négatifs de 35 x 91 cm !!
En temps normal pour obtenir de grand tirages, on passe par un agrandissement du négatif par projection sur papier. Ici on peut directement poser le négatif sur la feuille de papier finale et on retranscrit l’intégralité des détails du négatif!
Les résultats sont plutôt impressionnants et on saluera l’effort de Darren qui va voyager avec tout son materiel entre la Nouvelle Orléans et New York dans un périple que vous pouvez suivre sur son blog (ainsi que la fabrication étape par étape de la bête qui représente un travail considérable!).
pour voir d’autres images prises avec cet appareil hors normes, Darren a créé un site dédié.
11 commentaires
Ajouter le vôtreHa ha ha, les gars qui disent que « sur l’écran », c’est un peu crapouick :o))))))
Hé les mecs, ce genre d’image, c’est sur un mur qu’il faut la regarder pour sentir l’avantage des grands formats, pas sur un écran…
Emmanuel
On peut aussi utiliser un hangar, mais c’est moins mobile : http://www.wired.com/gadgetlab/2011/05/giant-pinhole-camera-is-three-stories-high/
Vous cherchez des optiques pour l’ultra ou des rallonges banc optiques Sinar, ou plein d’autres matériel GF, rendez-vous sur mon site http://www.materielphoto.over-blog.com
A +
MIAM !!!
Aucun intérêt de produire un négatif aussi grand si l’objectif de suit pas. Le pouvoir résolvateur et le piqué de son objectif ont pas l’air top. Au final ont dirait des clichés pris au moyen-format, limite 135 sur certaines.
@YeahYeah c’est vrai le bar déchire bien! Pour ce qui est de la « taille » ^^ la plus belle image que j’ai vu, c’est un Ekta 20×25 au compte-fil… À pleurer!
Et le Cameratruck ? hein ? Hein qu’il les bat tous 😀
http://www.cameratruck.net/Site/Landing.html
« Size does matter »
Ca me rappelle le Polaroïd Géant dont il n’existe que deux exemplaires au monde. En bois, complètement déplié il mesure 2,10m de haut, 2m de long et pèse 300kg.
Il produit, en 90 secondes, un tirage unique et mythique dans le monde de la photographie : « The Giant Polaroïd », « le Polaroïd géant ».
Voir : http://bit.ly/ma8EU1
Beaucoup d’énergie pour un délire technique, avec un rendu… Discutable. Il aurait pu les mettre en plus grand! De cette taille ça pourrais être n’importe quel appareil, on ne peux pas vraiment apprécier la richesse de détail qui doit être présent
La photo dans le bar est quand même bien cool mais c’est vrai que ça serait bien de les voir en grand
il y a quelques vues dans une meilleure résolution sur son blog perso :
http://darrensgreatbigcamera.com/wp-content/uploads/2011/04/P1050733_1024.jpg
http://darrensgreatbigcamera.com/wp-content/uploads/2011/04/02_Palace_F64_1sec_holder5_web.jpg
http://darrensgreatbigcamera.com/wp-content/uploads/2011/04/04_embarcadero_F16_4min_burn_right_HDR1.jpg
http://darrensgreatbigcamera.com/wp-content/uploads/2011/04/02_broadway_F16_2min_burnRight_HDR1.jpg