Découvert sur Instagram, Rafal Klos est un photographe urbain donnant une vision futuriste de l’architecture qui l’entoure. (Photo d’ouverture : © Rafal Klos)
Pour Rafal Klos, photographie et architecture communiquent étroitement. L’une met en avant l’autre, lui permettant d’être relayée par différents moyens à travers le monde. Sans l’image et le regard aiguisé des photographes, l’architecture et les ambiances urbaines dans lesquelles elle prend forme, ne seraient pas connues du public.
Klos rend ainsi mobile l’immobile en permettant aux bâtiments qu’il photographie de devenir des sujets photographiques à part entière. Beaucoup d’œuvres architecturales connues, le sont justement grâce à la photographie qui les sublime et qui leur donne un charisme particulier. L’idée, derrière le cliché architectural, est de souligner l’intention de l’architecte et de transformer son travail en icône visuelle pour qu’il dure au-delà de son existence physique.
C’est grâce à une carrière d’architecte que Klos développe ce regard si particulier sur cet art l’accompagnant ensuite avec la photographie. Ses buildings sont présentés comme des personnages, des Léviathan silencieux veillant sur les villes. Des construction auxquelles le regard s’habitue et oublie d’observer avec d’avantage d’attention. En mettant en avant des détails, des perspectives inattendues, des ombres surréalistes, le photographe présente des clichés urbains empreints de mysticisme et de féerie.
Klos est aussi un designer graphique capable de transformer ces images en tableaux parfois surréalistes qui confèrent à ces structures une aura de mystère et une poésie qui redéfinit les codes du genre. Graphisme, design, ingénierie, photographie, la photographie de Rafal Klos se veut une véritable recherche autour des notions de forme, géométrie et couleur.
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre