Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’artisanat au Pérou à travers des portraits inédits

Roman Jehanno tire le portrait des artisans traditionnels à travers le monde. Ici, il met en avant le savoir-faire des artisans du Pérou. (Photo d’ouverture : Mère de Félicitas Torres Toccas © Roman Jehanno)

Roman Jehanno est un photographe, basé sur Paris. Depuis des années, il se dédie à la découverte des cultures artisanales aux quatre coins du monde, entre Indonésie, Afrique, Norvège, Etats-Unis, Japon… autant de séries qui dévoilent les richesses de notre planète mais aussi la beauté des rencontres humaines. Roman ne se limite pas aux paysages époustouflants, c’est l’humain qui le fascine avant tout.
Ainsi, dans ses séries il valorise les personnes qui ont croisé sa route. Plus particulièrement, les artisans locaux, trésoriers de traditions millénaires représentatives de leur culture. Dresser des portraits à travers le monde est la passion de ce globe-trotter. Après son travail sur les artisans au Japon, c’est au tour du Pérou.

La communauté de Quelqanka dans les Andes Péruviennes © Roman Jehanno

Cette série de portraits met en lumière l’esthétique des hommes et des femmes du XXIe siècle dans leur environnement de travail. C’est un témoignage sur les traditions et le savoir-faire humain dans le monde et permet de découvrir toute la beauté de ces hommes et femmes dévolus à leur métier.

« Ce travail m’a conduit dans les boutiques d’artisanat et les lieux de travail les plus incroyables, où j’ai rencontré les artisans, artistes et travailleurs du Pérou. De Lima au désert de Paracas en passant par Ayacucho, Cuzco, Patacancha, Ica, Nazca et Puno, tous ces gens perpétuent un savoir ancestral souvent utilisé bien avant l’arrivée des Espagnols dans ces terres » explique le photographe.

Les gens sont la principale inspiration de cet artiste. Chaque portrait est davantage guidé par la personne qu’il photographie que par des envies pré-existantes. une démarche similaire à celle d’August Sander, principale référence photographique de Roman.

Alejandro Flores, 66 ans musicien reconnu et tisserand © Roman Jehanno

« Prendre le temps de discuter avec chacun est crucial pour le portrait. Je passe généralement une à deux heures de temps à discuter avec eux puis je fais leur portrait en 10 à 15min maximum. Ils m’expliquent leur parcours, leur approche, leurs expériences, parfois leurs techniques artisanales » raconte-t-il dans une interview pour Graine de Photographe. Pour lui, chaque rencontre est touchante. Chaque portrait est décisif. Et c’est ce qui fait que la série Savoir-Faire est un merveilleux récit d’humanité et de partage. 

Source : Roman Jehanno

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser