David Bailey est à l’honneur dans le dernier album RSF 100 photos pour la liberté de la presse. Pour cette 67ème édition de l’album, c’est le témoin privilégié de du Swinging London à nous transporter au coeur de son univers fait de glamour, de paillettes et de portraits inoubliables et décalés. (Photo d’ouverture : John & Yoko 1974 – © David Bailey)
David Bailey a révolutionné l’art du portrait et de la photographie de mode dans les années 1960. Aussi célèbre que ceux qui posaient pour lui, l’étoile du Swinging London brille désormais parmi les grands photographes composant la collection d’albums de Reporters sans frontières. Le livre s’ouvre pas une préface du journaliste Philippe Manœuvre dressant un portrait de ce photographe de génie, ayant inspiré entre autres Michelangelo Antonioni pour Blow Up et a investi le 8ème art d’un vent de spontanéité, légèreté, significatif du style des sixties en imposant durablement son style direct et épuré.
Le portfolio de l’album RSF déroule la carrière d’un photographe qui débute au début des années 1960, avant d’être catapulté à la Une du prestigieux Vogue. Des premiers shootings de mannequins aux portraits des éminences de la pop culture, avec plus de quarante livres à son actif, le maître éblouissant du noir et blanc nous offre de (re)découvrir les photos de légende qui ont émaillé soixante ans de carrière. Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de
Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus.
Fondée en 1985, Reporters sans frontières œuvre pour la liberté, l’indépendance et le
pluralisme du journalisme partout sur la planète. Dotée d’un statut consultatif à l’ONU et à
l’Unesco, l’organisation basée à Paris dispose de 12 bureaux dans le monde et de
correspondants dans 130 pays. Elle soutient concrètement les journalistes sur le terrain
grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et
outils de sécurité physique et numérique. L’organisation est devenue un interlocuteur
incontournable pour les gouvernements et les institutions internationales et publie chaque
année le Classement mondial de la liberté de la presse, devenu un outil de référence.
La vente des albums RSF 100 photos pour la liberté de la presse constitue une ressource essentielle pour l’association (30 % du budget annuel). Grâce au soutien de ses partenaires : France Messagerie, le SNDP, Culture Presse, les Maisons de la Presse, Mag Presse, Mediakiosk, Promap, Relay, Interforum, la Fnac, ainsi que toutes les enseignes qui diffusent
gracieusement l’album, les bénéfices de ces ventes sont intégralement reversés à l’association.
David Bailey – 100 photos pour la liberté de la presse
9,90 € – disponible à partir du 1er Juillet 2021
Source : RSF
0 commentaire
Ajouter le vôtre