Le Close-Up Photographer of the Year 2022 (CUPOTY) dévoile les gagnants du concours Two of a Kind, une compétition spéciale mettant le couple dans la nature à l’honneur, qu’il s’agisse de deux écureuils, deux bourgeons en forme de cœur ou deux abeilles endormies dans une fleur ! (Photo d’ouverture : 1st place © Alex Pansier)
Après avoir annoncé les gagnants de leur concours 2021, le Close-Up Photographer of the Year nous offre des photos encore plus spectaculaires grâce au CUPOTY Challenge. Tous les ans, ce prix est un véritable régal pour les passionné de macrophotographie, nous montrant le monde naturel dans ses moindres détails. Grâce aux challenge thématiques organisés toute l’année, les photographes peuvent proposer leurs oeuvres à plusieurs reprises : en février, les résultats du concours « Two of Kind » ont été dévoilé. Le concours mettait en exergue toute sorte de « paire » dans la nature.
La première place a été attribuée à Alex Pansier, photographe néerlandais qui a immortalisé un couple d’écureuils. Comme l’explique le photographe, les écureuils terrestres européens sont classés comme espèce vulnérable, principalement en raison de la perte de leur habitat. Ces deux-là étaient occupés à manger un coquelicot fané sur une pelouse de Vienne.
« J’ai vraiment apprécié de les voir travailler ensemble, comme père et fils. Pour moi, observer et photographier la nature est un excellent moyen de se détendre et de partager la beauté qui nous entoure. »
D’autres images se concentrent plutôt sur la vie végétale. C’est notamment le cas du cliché de la finaliste Angie Wallace, représentant deux bourgeons de cyclamens. Les feuilles et les fleurs épanouies ont séduit la photographe qui a réussi à immortaliser les petites têtes penchées qui formaient une merveilleuse forme de cœur.
Une mention spéciale aussi au cliché tendre et minutieux de Joris Vegter qui a photographié deux abeilles endormies dans une fleur ! En 2020, il avait trouvé une abeille qui dormait dans une fleur. Ce comportement animal a très rarement été documenté auparavant, alors le photographe avait pris énormément d’images. En 2021, il s’est alors fixé pour objectif de trouver davantage d’abeilles endormies dans les fleurs. « Il m’a fallu beaucoup de recherches, mais j’ai fini par trouver de l’or lorsque je suis tombé sur ces charmantes abeilles Melitta à queue d’or. Le couple dormait dans une si belle étreinte que j’en ai eu le cœur gros. De nombreuses espèces d’abeilles sauvages sont en voie de disparition, donc plus nous les comprenons et les aimons, plus leurs chances de survie sont grandes. »
Tracy Calder, cofondatrice de CUPOTY, a été époustouflée par ce que le défi a fait ressortir chez les photographes. « Ces photos étonnantes montrent le pouvoir du chiffre deux, qu’il s’agisse de deux écureuils terrestres travaillant ensemble ou de deux scarabées qui se battent pour s’accoupler dans une arène forestière. Une fois de plus, les participants ont montré que la photographie en gros plan peut nous aider à voir le monde différemment et à découvrir la beauté de sujets souvent négligés. »
Source : Close-Up Photographer of the Year
0 commentaire
Ajouter le vôtre