Après près d’un an de développement, une nouvelle itération du logciel libre de développement RAW Darktable s’apprête à voir le jour. Actuellement au stade de release candidate, Darktable 3.0 peut déjà être testé sous Linux, Windows et macOS.
À titre de rappel, une release candidate constitue la dernière étape avant la version finale (ou stable realease) d’un logiciel. La mise à disposition auprès du public d’un logiciel à ce stade de développement a pour but d’aider les développeurs à déceler les dernières erreurs qui pourraient subsister au sein du programme. Comme pour la précédente itération du logiciel, la version finale de Darktable 3.0 est prévue pour le réveillon de Noël.
Refonte de l’interface graphique, optimisation du module Lighttable et autres nouveautés
Officialisé en décembre 2018, Darktable 2.6 apportait notamment un nouveau module de retouche locale ainsi qu’un outil de séparation des fréquences. Constituant pour sa part une évolution plus conséquente du logiciel, Darktable 3.0 met en avant une refonte complète de son interface graphique (ou GUI pour Graphical User Interface). En sus de provoquer quelques changement d’ordre graphique et ergonomique, cette refonte signifie que les utilisateurs ont désormais le choix entre plusieurs thèmes. Si ceux proposées par l’équipe de développement se différencient simplement les uns des autres par une apparence plus ou moins claire ou foncée, la possibilité de s’atteler à la création de nouveaux thèmes est désormais accessible aux développeurs tiers.
Mis à part la refonte du GUI, la plupart des changement majeurs introduits par Darkatble 3.0 concernent le module Lighttable du logiciel (équivalent du module Bibliothèque d’Adobe Lightroom). Optimisé pour délivrer de meilleures performances, ainsi que pour fonctionner avec les écrans 4K et 5K, ce module supporte désormais la commande annuler/rétablir – applicable à la notation par étoiles, à l’application des libellés de couleur, à la modification des métadonnées, etc. –, et propose deux nouveaux modes d’affichage des images.
Parmi les autres évolutions du logiciel, signalons notamment l’introduction d’un nouveau module 3D Lut, l’amélioration de la fonctionnalité de réduction du bruit numérique, la transformation du module dédié à Picasa en un module pour Google Photos, ainsi que l’optimisation de la gestion des métadonnées. Par rapport aux précédentes versions du logiciel, de nombreux bugs ont de plus été corrigés.
Télécharger la release candidate de Darktable 3.0
La release candidate de Darktable 3.0 (Darktable 3.0.0rc0) peut être téléchargée pour les systèmes d’exploitation Linux, Windows et macOS sur la plateforme de développement GitHub. Celle-ci sera remplacée par la version finale du logiciel le 24 décembre 2019.
Source : Darktable
0 commentaire
Ajouter le vôtre