C’est le neuvième projet de la firme autrichienne sur la plateforme de financement participatif. Aujourd’hui, l’iconique Diana revient en version instantané au format carré. (Photo d’ouverture : © Lomography)
Sur les neufs projets Kickstarter existants, trois ont déjà permis la créations d’appareils instantanés : le Lomo’Instant Square, le Automat et le Lomo’Instant classique. C’est dorénavant au tour de l’iconique Diana de troquer sa traditionnelle pellicule 35 mm contre le format instantané Instax Square.
Le Diana, un appareil imparfait
Petit et en plastique, le Diana de Lomography est connu pour son côté imprévisible et ses images d’une qualité approximative. C’est d’ailleurs cette propension à l’imperfection qui séduit bon nombre d’utilisateurs du boitier. Son côté abordable a d’ailleurs contribué à populariser la photographie argentique.
Pour ce nouveau modèle, Lomography conserve boitier et optiques plastique en ajoutant un dos pour Fujifilm Instax Square. Le constructeur prévoit par ailleurs cinq optiques en plus des cinq classiques déjà disponibles. On pourra donc ajouter à la longue liste des objectifs compatibles un objectif 110 mm téléphoto, un objectif en verre 75 mm, un objectif fisheye 20 mm, un objectif super grand angle 38 mm et un objectif grand angle 55 mm avec un complément optique gros plan.
Mode et exposition entièrement manuels
Autre petite nouveauté pour le lancement de la version instantanée Square du Diana, l’ensemble des réglages se fait manuellement : du choix du temps de pose jusqu’à la mise au point. Un avantage pour les amoureux de photographie créative. Il sera par ailleurs possible, comme sur bon nombre de modèles instantanés de faire des tirages par exposition multiple, ou d’utiliser des gélates colorées sur le flash.
Mais tout n’est pas parfait sur le Diana Square. Il ne dispose en effet que de trois ouvertures différentes f/11, f/19 et f/32 ne laissant que très peu de latitude pour des images avec une grande profondeur de champ. Pire, l’appareil fonctionne à piles. Un classique que l’on souhaite pourtant à chaque fois voir disparaître tant l’utilisation est contraignante et peu pratique. Un jour peut être, l’on pourra enfin compter sur des appareils instantanés à batterie.
En attendant le Diana Instant Square promet d’être un boitier intéressant et très récréatif. Son prix jusqu’à 11H demain matin est, en pré-commande, de 65 $ USD (soit environ 56 €), soit 35 % de moins que son prix classique. Si le produit vous tente vraiment, c’est le moment d’en profiter.
Une édition spéciale sera par ailleurs disponible. Elle peut également être commandée via la page Kickstarter pour un prix spécial de 90 $ USD jusqu’à demain 11h.
Plus d’informations :
La page Kickstarter du projet
La page dédiée au Diana sur le Lomography shop
0 commentaire
Ajouter le vôtre