Un regard sur la 16e édition du Festival Photo La Gacilly, qui célèbre plus que jamais la beauté fragile de notre planète. (Photo d’ouverture : © Yuri KOZYREV / NOOR pour la Fondation Carmignac)
Depuis 16 ans, le Festival Photo La Gacilly prend le parti de la défense des grands enjeux internationaux qui traversent l’actualité et en particulier, celui d’éveiller les conscience sur l’urgence climatique. Une mission qui est possible grâce à la rencontre entre le public et les photographes, qui à travers leurs images saisissantes parviennent à émouvoir et informer.
« Le Festival Photo La Gacilly s’est toujours inscrit dans la durée, fort d’une conviction, que la culture et en particulier la photographie, medium par excellence vecteur d’émotions et d’ouverture vers l’ailleurs, est une source d’attractivité territoriale », explique Jacques Rocher Maire de la Gacilly et Fondateur du Festival Photo La Gacilly.
Au fil du temps, le festival est devenu un rendez-vous photographique national et international, à tel point qu’une édition existe à présent en Autriche dans la ville de Baden. Chaque année, ce sont plus de 300 000 visiteurs qui se rendent à La Gacilly à cette occasion et près de 200 000 à Baden. Le pari était celui d’amener l’art dans la rue, au plus près des touristes, des habitants, des passants en sortant l’art des lieux institutionnels. Cette année encore, il sera l’occasion de découvrir des séries inédites et des photographes reconnus dans un cadre unique.
Cette année, à la lumière des actualités, le festival porte un regard d’espoir et humaniste sur la notion de « renaissance ». Malgré les difficultés pour les citoyens à faire entendre leur volonté de préserver le climat, l’espoir d’une société différente et d’un rapport renoué entre homme et nature est porté par des mouvements citoyens qui traversent l’Europe. Les photographies exposées refusent le fatalisme et encouragent le combat pour défendre la fragile beauté de la Terre. « Du chaos naît la lumière », tel est le slogan de cette édition qui propose une vision volontariste de l’avenir.
Les pays de l’Est seront mis à l’honneur : d’abord parce que cette année 2019 marque le 30e anniversaire de l’effondrement de l’empire soviétique, le début du soulèvement des peuples contre le joug du totalitarisme. Ensuite parce que ce souffle de la liberté s’est accompagné d’une formidable énergie artistique libérée de tout carcan. La photographie contemporaine en a bénéficié et le Festival a ainsi souhaité faire un focus sur ces talents venus de Russie, de Pologne, ou d’Estonie, encore trop méconnus du public français.
Du 1er juin au 30 septembre, l’occasion d’allier art et engagement.
Source : Festival Photo La Gacilly
0 commentaire
Ajouter le vôtre