Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le français Laurent Ballesta remporte le Wildlife Photographer of the Year

Le Wildlife Photographer of the Year 2021 a annoncé ses gagnants : Laurent Ballesta devient le premier Français à remporter le grand prix de ce concours prestigieux. (Photo d’ouverture : © Laurent Ballesta)

Organisée par le Musée d’histoire naturelle de Londres, la 57e édition du concours  Wildlife Photographer of the Year a vu s’inscrire 50 000 participants de 95 pays, un record absolu dans l’histoire du prix. Le photographe sous-marin français Laurent Ballesta a été couronné grand gagnant pour sa photo de mérous camouflés sortant de leur nuage laiteux d’œufs et de sperme dans une réserve de biosphère à Fakarava, en Polynésie française.

Pendant cinq ans, Laurent et son équipe sont retournés dans ce lagon, plongeant jour et nuit pour observer la reproduction annuelle des mérous camouflés. Dans la nuit, ils ont même été rejoints par des requins de récifs chassant les poissons. Le frai a lieu aux alentours de la pleine lune de juillet, lorsque jusqu’à 20 000 poissons se rassemblent à Fakarava, dans un étroit canal sud reliant le lagon à l’océan. La surpêche menace cette espèce, mais ici les poissons sont protégés dans une réserve de biosphère.

Gagnant de la catégorie « Comportement : mammifères » © Stefano Unterthiner

« Dans ce qui pourrait être une année charnière pour la planète, avec des discussions vitales qui se déroulent à COP15 et COP26, la création de Laurent Ballesta est un rappel convaincant de ce que nous risquons de perdre si nous ne nous occupons pas de l’impact de l’humanité sur notre planète », a déclaré le directeur du Musée d’histoire naturelle Doug Gurr dans le communiqué de presse.

« Ce nuage d’œufs, au destin incertain, a la forme d’un point d’interrogation. J’y vois comme un symbole, celui des incertitudes qui pèsent sur l’avenir de la biodiversité mondiale, même dans les lieux aussi préservés que la Réserve de Fakarava en Polynésie française, classée Man & Biosphere par l’UNESCO », commente Laurent Ballesta, ému.

Young Wildlife Photographer of the Year © Vidyun Hebbar,

Vidyun R. Hebbar, 10 ans, a remporté le prix pour le Young Wildlife Photographer of the Year. En explorant son parc d’attractions local, Vidyun a trouvé une toile d’araignée occupée dans l’interstice d’un mur. Un tuk-tuk (pousse-pousse motorisé) qui passait par là a fourni un arrière-plan de couleurs arc-en-ciel pour mettre en valeur la création en soie de l’araignée.

Les araignées de tente sont minuscules – cette araignée avait des pattes de moins de 15 millimètres. Elles tissent des dômes non collants à mailles carrées, entourés de réseaux de fils emmêlés qui rendent difficile la fuite des proies. Au lieu de tisser de nouvelles toiles chaque jour, les araignées réparent celles qui existent déjà.

Gagnant « Photojournalisme » , « Sauvetage dans les airs ». © Brent Stirton

Les lauréats ont été annoncés dans un total de 19 catégories, avec cette année trois nouveaux ajouts : « Zones humides », « Océans » et « Art naturel ». Le concours de l’année 2022 est ouvert le 18 octobre.

Source : National History Museum

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser