Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Fujifilm GFX 100 serait bientôt capable de produire des photos de 400 Mpx

La nouvelle a été annoncée à l’occasion de la conférence Fujifilm X Summit 2020 : grâce à une mise à jour de son firmware, le GFX 100 serait bientôt capable de mettre à profit son système de stabilisation pour produire des photos de 400 Mpx.

Très brièvement évoquée aux côtés des annonces de l’optique Fujinon GF 45-100 mm /f4 R LM OIS WR et d’une nouvelle roadmap des futurs objectifs Fujifilm (incluant un GF 80 mm f/1,7 et un grand-angle GF 30 mm f/3,5), la potentielle future fonctionnalité du GFX 100 est presque passée inaperçue. Dévoilé il y a moins d’un an, cet hybride moyen format surprend déjà par ses caractéristiques techniques hors normes : capteur CMOS rétroéclairé de 102 Mpx, système de stabilisation mécanique de ce même capteur, autofocus à détection de phase reposant sur 3,76 millions de pixels, vidéo 4K DCI à 30 i/s, etc. Mettant justement à profit le capteur et le système de stabilisation de l’appareil, une mise à jour du firmware de ce dernier pourrait lui permettre de produire des images de 400 Mpx.

Selon les dires de Shin Udono (voir la vidéo ci-dessus à partir de 39 min et 15 s), Senior Manager chez Fujifilm, les ingénieurs de la marque travailleraient actuellement à rendre le système de stabilisation du GFX 100 plus précis. Alors que des déplacements du capteur de l’ordre de 3,7 µm s’avèrent propices pour compenser les mouvements involontaires du photographe, des déplacements inférieurs à 1 µm seraient nécessaires pour l’utilisation de la technologie Pixel Shift. Utilisée depuis quelques années par des marques telles que Hasselblad, Olympus ou encore Pentax, une telle technologie repose sur des déplacements du capteur de haut en bas et de gauche à droite, de façon à prendre plusieurs photos d’une même scène, et ainsi augmenter la résolution de l’image obtenue.

Rappelons néanmoins que pour fonctionner, la technologie Pixel Shift nécessite un appareil photo stable – c’est à dire sur trépied – et un sujet immobile. De plus, le développement et la retouche de photos de 400 Mpx exige l’utilisation d’une machine de guerre plus que d’une simple station de travail. Si la fonctionnalité décrite par Fujifilm voyait bel et bien le jour, elle serait ainsi certainement destinée à une poignée de professionnels pratiquant la photographie de paysages et la reproduction photographiques d’œuvres d’art.

Source : Fujifilm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser