Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le GorillaPod 3K Pro arrive, en aluminium et compatible Arca Swiss

Le gamme GorillaPod s’enrichit d’un nouveau modèle 3K Pro. Destiné aux boîtiers hybrides, il propose des fonctionnalités ciblant les professionnels.

Le système de fixation GorillaPod est un succès total depuis sa sortie, et a convaincu de très nombreux photographes. Sans équivalent sur le marché (ou presque), leur solution permet de fixer en quelques secondes son boîtier sur des supports divers. Mais jusqu’ici, quelques limitations rendaient son usage professionnel compliqué, et plutôt insécurisant.

Les Gorillapod « classiques » pas toujours adaptés aux pros

Le système GorillaPod est bien pensé, et permet de fixer votre appareil où bon vous semble. Mais en dehors de la version 5K, ce système comporte quelques limitations, car il est pensé pour l’utilisateur amateur plus que pour les professionnels.

La première limitation concerne la durée de vie du système. Pour une utilisation normale, pour lequel le GorillaPod « plastique » a été conçu, pas de souci. Mais si vous utilisez en permanence un trépied GorillaPod, et le changez de place des dizaines de fois par jour, il peut arriver qu’un des joints où se trouvent les petites balles ne se fende. Cela a souvent lieu lorsqu’on replie un peu vite et un peu fort le trépied pour le faire rentrer dans un sac. La construction en ABS et TPE est résistante certes, mais pas suffisamment pour ce type d’utilisation.

Une fois fendue, la partie plastique ne joue plus son rôle de résistance. La jambe concernée ne serre plus, et peut même tomber lorsqu’on la fixe. Si le GorillaPod 3K est moins prompt à avoir ce genre de problème que des versions plus compactes, il n’est pas sécurisant pour un professionnel qui travaille dans des conditions exigeantes, doit aller vite, et compter sur une fiabilité totale du système.

Le second problème concerne le système de fixation propriétaire utilisé sur la rotule ballhead. Comme toute fixation propriétaire, cela pose problème lorsqu’on passe d’un GorillaPod à un autre système de fixation, que ce soit sur un trépied ou pour le transport à la ceinture par exemple. Il faut dévisser la fixation pour en mettre une autre. Encore une fois, c’est totalement inadapté à un usage professionnel exigeant en termes de timing.

Gorillapod 3K Pro : des spécifications adaptées aux pros

Des jambes en aluminium

Le GorillaPod 3K Pro est destiné aux appareils hybrides, et garde donc des dimensions adaptées à ces boîtiers. Mais il propose une construction adaptée à un usage professionnel.

Terminé le plastique, les petites balles qui caractérisent le GorillaPod et surtout les jointures sont cette fois-ci en aluminium. On retrouve donc la construction déjà disponible sur le Gorillapod 5K. La résistance à de multiples installations est donc incomparable, et l’aluminium permet de rester sur un système léger.

Rotule avec fixation compatible Arca Swiss

La nouvelle rotule en aluminium de la gamme PRO supporte comme la précédente une charge de 3 kgs. C’était déjà suffisant pour la plupart des utilisations normales avec un boîtier hybride. Un verrouillage du panoramique séparé fait aussi son apparition, avec une échelle numérotée, idéale pour la réalisation de panoramiques à 360 degrés.

Mais exit la fixation propriétaire en plastique, le GorillaPod 3K est équipé d’une fixation compatible Arca Swiss. Ce type de fixation n’est disponible qu’en option sur le modèle 5K. Son plateau rapide permet une installation simple, et de ne plus avoir à changer le plateau à la base du boîtier.

Cette fixation reste très compacte, et offre une modularité incomparable, ainsi qu’une sécurisation beaucoup plus adaptée de la fixation. Il est aussi possible d’y installer une autre fixation compatible Arca Swiss, si vous en possédez.

Possibilité d’ajouter deux bras pour accessoires

Et comme le GorillaPod Mobile Rig sorti l’année dernière , cette nouvelle version permet d’y attacher deux bras supplémentaires équipés de pas de vis standard ¼”-20 pour ajouter flash, micros ou tout autre matériel compatible.

Si le GorillaPod 3K conviendra toujours pour un boîtier hybride, même professionnel, dans la plupart des cas, les utilisateurs professionnels qui par exemple font de la photo de sport, et font endurer à leurs systèmes de fortes contraintes, ou doivent changer souvent et rapidement de trépied, auront donc bientôt accès à un GorillaPod beaucoup plus adapté à leurs besoins.

Dans la vidéo qui suit (en anglais), et réalisée par le site Cinema5D il y a quelques jours pendant le NAB à Las Vegas, vous pourrez apercevoir le nouveau GorillaPod 3K Pro.

Prix et disponibilité

Le tout nouveau GorillaPod 3K Pro devrait sortir fin mai début juin, et sera proposé en différentes versions. La version de base devrait se situer autour de 150 $, et d’autres kits devraient être proposés, entre autres avec les bras additionnels.

Source : Joby

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser