Les séries photos sur le Japon « Clair Obscur à Fukushima » et « Mauvais Rêves ? », s’exposent au festival « Les Photaumnales » à partir du 14 septembre 2013.
Pour la 10e édition de ce festival qui a lieu jusqu’au 10 novembre 2013 à Beauvais, Carlos Ayesta & Guillaume Bression présentent leurs reportages photos ancrés au Japon. « Clair Obscur à Fukushima » prend pour terrain de jeu photographique les 1 000 m2 qui entourent la centrale. Les couleurs froides presque glaciales de ces boutiques, garages, habitations effondrées ou routes désertes renforcent ce sentiment d’abandon, d’isolement de cet îlot maudit depuis mars 2011. Les flashs dans la nuit font surgir ces constructions humaines de manière tristement onirique.
…………………………
Pour la série « Mauvais Rêves ? », les deux photographes – et cofondateurs du collectifs Trois8, sont retournés dans les territoires contaminés de Namie, Odaka, Date, Iitate et Kawamata de la préfecture de Fukushima et ont mis en scène les résidents aux-mêmes. Ils interrogent les notions de frontières, de territoires et nos peurs.
Face à une menace imperceptible, le Japon a dû choisir de séparer territoires, objets et lieux contaminés de ceux qui ne le seraient pas. Mais cette frontière là est floue et subjective. Chacun est amené à se fixer ses propres limites ; des limites qui finissent par diviser les gens eux-mêmes. En alternant mise en scène volontairement « irrationnelles » et constructions transparentes à l’intérieur même du paysage, ces photographies posent la question d’une contamination qui n’a pas de frontière claire et de la façon dont on serait tenté de réagir.
Découvrez l’ensemble de ces deux reportages photos « Clair Obscur à Fukushima » et « Mauvais Rêves ? » sur le site du collectif Trois8.
…………………………
+ via
+ Festival Photaumnales
1 commentaire
Ajouter le vôtreVoir aussi le superbe travail de Frédérick Carnet en noir et blanc dans son livre « Nippon 2011 » http://imagestory.fr/2014/02/japon-2011/