Après plusieurs mois de teasing et l’annonce de l’abandon de Luminar 4, le nouveau logiciel de retouche photo de Skylum, Luminar Neo, est désormais disponible. Celui-ci arrive accompagné de l’app pour smartphone Luminar Share.
Dévoilée dès le mois de septembre 2021, l’arrivée de Luminar Neo a notamment été marquée par l’incompréhension de certains clients de Skylum face à la décision de l’éditeur d’abandonner Luminar 4 au profit d’un nouveau logiciel. Au final, celle-ci semble avoir été motivée par une volonté d’amélioration des performances nécessitant de repartir sur de nouvelles bases. Luminar Neo remplace donc bel et bien Luminar 4, et se positionne par rapport à Luminar AI comme un logiciel de retouche photo et de développement RAW plus complet, notamment grâce à de nouveaux outils ainsi qu’à la gestion des calques.
Il arrive de plus accompagné d’une application pour mobile, Luminar Share, qui permet de partager des photos entre un smartphone et un ordinateur via un réseau Wifi. Les images capturées avec le mobile peuvent ainsi être retouchées à l’aide de Luminar Neo, tandis que toute photo intégrant la bibliothèque du logiciel de bureau peut être aisément partagée sur les réseaux sociaux avec le smartphone.
De nouveaux outils de retouche automatisés
Comme nous l’avons déjà évoqué à l’occasion des annonces successives de Skylum, Luminar Neo entend s’appuyer sur le principal point fort de l’éditeur : l’optimisation d’images à l’aide d’outils reposant sur l’intelligence artificielle, le tout enrobé d’une interface facilement accessible. Comme la plupart des logiciels de développement RAW, celle-ci se divise en deux partie : une dédiée au catalogage et l’autre à la retouche photo. Au sein de cette dernière, on trouve de classique outils de développement, ainsi que les nouvelles fonctionnalités mises en avant par Skylum.
Parmi les fonctionnalités d’ores et déjà disponibles, Rééclairage AI assure l’identification des différents plans d’une image afin de permettre à l’utilisateur de régler indépendamment l’éclairage du premier plan et celui de l’arrière-plan. Comme leurs noms respectifs l’indiquent, les outils Dépoussiérage et Suppression des lignes se chargent pour leur part d’automatiser la suppression des éléments jugés indésirables (traces de poussières et câbles électriques). Luminar Neo propose de plus la plupart des fonctionnalités de Luminar AI (Remplacement du ciel AI, Enhance AI, etc.), la gestion des calques avec le support du format RAW, ainsi que divers préréglages.
Deux autres outils faisant appel à l’intelligence artificielle seront quant à eux disponibles par le biais d’une mise à jour prévue pour le printemps 2022 : Suppression d’arrière-plan AI et Masque AI. Le premier autorisera la suppression – et le remplacement – de l’arrière-plan des portraits dans le but de faciliter les photomontages. Le second sera capable d’isoler différents éléments composant une image (les sujets des portraits, le ciel, l’eau, les montagnes, la végétation et les éléments architecturaux), puis de générer des masques qui permettront des retouches localisées. Notons aussi que Skylum a déjà identifié quelques problème de fonctionnement du logiciel, qui devraient être résolus via la même mise à jour.
Prix et disponibilité
Luminar Neo est disponible pour les systèmes d’exploitation macOS et Windows. Le logiciel est proposé sur la boutique en ligne de Skylum sous forme d’abonnement au prix de 59 € par an, mais aussi en tant que licence perpétuelle au prix de 79 €. L’application Luminar Share est quant à elle disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store.
Source : Skylum
0 commentaire
Ajouter le vôtre