Un peu plus de six mois après sa dernière mise à jour « mineure », le logiciel de développement RAW Darktable passe en version 4.0. La longue liste d’évolutions concerne notamme l’amélioration de la gestion des couleurs et de l’interface.
Rappelons en guise d’introduction que Darktable constitue un logiciel de développement RAW gratuit et open source. Malgré son interface souvent jugée complexe, il fait ainsi partie, avec RawTherapee – dont le développement semble cependant moins actif depuis plusieurs mois –, des principaux programmes proposant une alternative libre à Adobe Lightroom et consorts. Si Darktable 3.8 apportait déjà de nombreuses nouveautés, la version 4.0 du logiciel ne se montre pas moins généreuse : la gestion des couleurs et des hautes lumières devrait être plus juste que jamais, tandis que l’interface utilisateur serait plus uniforme et agréable.
Des évolutions en profondeur et en surface
Parmi les principales nouveautés, notons tout d’abord l’apparition de fonctionnalités de mappage de l’exposition et des couleurs. Désormais présentes dans les modules Exposition et Calibration des couleurs, celles-ci permettent d’effectuer une mesure au sein d’une image source, puis d’appliquer une correction automatique à une autre image afin que l’exposition et les couleurs de cette dernière correspondent à celles de la première.
Chargé de la gestion de la plage dynamique, le module Filmique RVB passe pour sa part en version 6 et devrait se montrer plus respectueux des couleurs les plus saturées – notamment le bleu du ciel. Le module Reconstruire hautes lumières bénéficie quant à lui d’une nouvelle méthode « laplacien guidé » qui devrait également procurer un meilleur rendu des couleurs après correction des hautes lumières.
Une évolution un peu plus discrète concerne l’adoption de l’espace de couleurs UCS 22 (Uniform Color Space 2022) qui permettrait de contrebalancer l’effet Helmholtz-Kohlrausch – soit la perception par l’œil humain d’une plus haute luminosité lorsqu’une couleur est fortement saturée. L’utilisation de cet espace de couleurs devrait notamment améliorer le réglage de la saturation par le biais du module Balance couleur RVB.
Une autre importante nouveauté de Darktable 4.0 concerne le rafraîchissement de l’interface utilisateur du logiciel, qui adopte un thème plus clair qu’auparant et devrait se montrer plus esthétiquement homogène. Notons enfin une amélioration générale des performances, ainsi qu’une myriade d’ajustements et correctifs.
Un logiciel gratuit et multiplateforme
Darktable 4.0 est non seulement distribué gratuitement et sous licence libre (GPL-3.0), mais il est aussi multiplateforme. Il peut ainsi être téléchargé pour les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux par le biais d’une page dédiée.
Source : Darktable
0 commentaire
Ajouter le vôtre