Malgré un regain d’intérêt certain du grand public pour la photographie argentique, le marché propre à cette pratique reste pour le moins instable. À Paris, l’une des rares boutiques Lomography s’apprête ainsi à fermer ses portes.
Chantre des expérimentations argentiques en tout genre, l’entreprise autrichienne Lomography a été créée en 1992, avec notamment pour but de commercialiser une gamme d’appareils photo à l’esthétique et aux caractéristiques techniques vintage. Un quart de siècle plus tard, la marque dispose au sein de son catalogue de nombreuses références de boîtiers (24×36, panoramiques, instantanés, etc.), d’objectifs ou encore de films argentiques. Il est donc possible de trouver tous ces produits sur la boutique en ligne de Lomography, ainsi que dans les quatre Lomography Gallery Store de Tokyo, Hong-Kong, Londres et – pour encore quelques jours seulement – Paris.
Installée dans le quartier du Marais depuis maintenant huit ans, cette dernière fermera ses portes à la fin du mois de février. Publiée sur le blog de Lomography, l’annonce de cette fermeture n’énonce pas les raisons de cet échec commercial mais tente de rassurer les photographes en évoquant le maintient de la présence des produits de la marque sur le territoire français.
Après 8 belles années au 17 rue Sainte Croix de la Bretonnerie dans le Marais à Paris, notre boutique préférée fermera ses portes fin février.
Nous prendrons un nouveau départ avec une équipe en charge des collaborations et de nos partenaires revendeurs.
Même sans boutique, Lomography France poursuivra son combat pour la photographie argentique en organisant des expositions, des ateliers, des apéros, et parfois tout ça en même temps.
Nous ne prendrons plus de développements, d’ailleurs si ta pochette t’attend depuis 2 jours ou 2 ans, c’est le moment de venir la chercher ! Nous vous communiquerons des solutions alternatives dès que possible.
On ne va pas se quitter comme ça, on prépare une soirée de fermeture dans les semaines à venir, plus d’infos prochainement.
Baptisée « Apéro de l’amour« , la soirée de fermeture en question aura lieu le 12 février au sein de la boutique. Le service de développement proposé par la marque semble pour sa part désormais assuré par le Lomolab Europe.
Source : Lomography
0 commentaire
Ajouter le vôtre