Jamel Shabazz dépeint la vie dans le métro de New York des années 1980 à aujourd’hui dans des photographies en noir et blanc qui sont une véritable étude sociologique. (Photo d’ouverture : « Le renard et le loup ». Sur le train F à destination de Manhattan. Début des années 2000)
Le légendaire photographe de mode, de documentaire et de rue Jamel Shabazz, basé à New York, scrute les scènes de vie quotidienne dans la ville depuis une quarantaine d’années maintenant, reflétant ses modes de vie, ses humeurs, ses rythmes et ses luttes sociales. Le travail de Jamel Shabazz va bien au-delà de la photographie, c’est une pure documentation sociologique qui a immortalisé des décennies de la culture new-yorkaise.
Au début des années 80, Shabazz a emprunté l’appareil photo bon marché de sa mère et, avec les connaissances de base du métier qu’il avait acquises auprès de son père, photographe professionnel, a commencé son voyage photographique en compagnie de ses amis proches et de ses camarades de classe. Il a fini par faire de la Grande Pomme son décor, racontant des histoires honnêtes et découvertes à travers des images authentiques.
Le moyen de capturer la vitalité et la diversité de la ville et d’aller là où les nationalités, les cultures et les personnalités se rencontrent, de connaître le cœur battant de la métropole, son épine dorsale, fut de se plonger dans le métro. Dans ces photographies donc nous accompagnons le photographe sur une vingtaine d’années de voyages souterrains.
« L’a majorité des sujets que j’ai photographiés étaient de parfaits étrangers que je rencontrais au cours de mes nombreuses expéditions en train. J’ai concentré mon objectif sur tout, des étudiants aux policiers, en passant par les sans-abri, les artistes et les gens ordinaires qui vaquent à leurs occupations quotidiennes », a déclaré Jamel Shabazz à Bored Panda.
« Ce que j’aime le plus dans les séances de photos, c’est rencontrer de nouveaux amis et figer des moments historiques et significatifs dans le temps. Tant de personnes que j’ai photographiées il y a 30 ou 40 ans m’étaient peut-être inconnues au départ, mais avec le temps, beaucoup d’entre elles sont devenues des amis proches, certaines sont même devenues des amants » conclue-t-il.
Aujourd’hui plus que jamais, en temps de distanciation sociale, il y a quelque chose de particulièrement poignant et joyeux dans la collection de photographies d’archives récemment publiée par Jamel Shabazz, exposées en 2019 à la galerie Bene Taschen à New York. Dans ces clichés, les New-Yorkais occupent avec bonheur l’espace commun du métro de la ville.
« Pour Shabazz, le métro représente un chemin d’aventure et de rencontre. Il a commencé son étude des foules du métro dans les années 1980 et a régulièrement photographié son activité depuis », explique la galerie Bene Taschen. Sa photographie « met en avant son œil vif pour capturer l’intégrité et la beauté des communautés de la ville et la mesure dans laquelle le système de transport de NYC est une composante fondamentale de la vie urbaine ».
Pour découvrir tout le travail de Jamel Shabazz, rendez-vous sur son Instagram.
Source : Bored Panda
0 commentaire
Ajouter le vôtre