Le MoMA (Museum of Modern Art) reçoit en donation plus de 100 clichés de femmes photographes venant de la collection de la psychothérapeute Helen Kornblum. Des images qui vont désormais rentrer dans le patrimoine du musée afin de raconter de manière plus inclusive et exhaustive l’histoire de la photographie. (Photo d’ouverture : © Susan Meiselas)
Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a annoncé un don de 100 photographies de femmes artistes provenant de la collection de la psychothérapeute Helen Kornblum, qui collectionne avidement les œuvres de femmes photographes depuis quatre décennies et a rejoint le comité de photographie du MoMA en 2014. La donation s’étend sur plus d’un siècle et englobe tout, de la photographie de studio commerciale et du photojournalisme aux travaux hautement expérimentaux. Parmi les 76 artistes représentées, on trouve les premières modernistes comme Claude Cahun et Gertrud Arndt, ainsi que des praticiennes contemporaines comme Catherine Opie et Carrie Mae Weems.
Kornblum a fait ce don en l’honneur de Roxana Marcoci, conservatrice principale de la photographie au MoMA. Dans un communiqué, la collectionneuse fait l’éloge des « brillants écrits et expositions de Marcoci, souvent consacrés aux femmes artistes ».
Roxana Marcoci, pour sa part, déclare dans le communiqué que « [cette] collection soulève toute une série de questions ».
Elle ajoute : « Comment faire pour déstabiliser les récits historiques de l’art ? Défixer les canons établis ? Rechercher des contre-histoires ? Ce don offre la plateforme parfaite pour examiner l’autonomie des femmes photographes dans le cadre d’une diversité de stratégies artistiques et pour activer de nouvelles lectures de leurs contributions à la culture contemporaine. »
Dans la collection, nous retrouverons des grands noms ayant déjà habillé les murs du MoMA, comme Dora Maar, Susan Meiselas, Lorna Simpson, Louise Lawler et Sharon Lockhart. D’autres acquisitions sont au contraire totalement nouvelles, notamment Cara Romero, une photographe Chemehuevi dont le travail est souvent axé sur les peuples indigènes. Ces précieux travaux témoignent de la scène féminine contemporaine en matière de photographie.
L’une des pièces phare est le portrait de Frida Kahlo par la photographe et galeriste mexicaine Lola Álvarez Bravo, qui a offert à Kahlo sa seule exposition personnelle au Mexique de son vivant.
Le musée inclura les photographies dans des installations et encouragera leur utilisation dans le cadre de projets de recherche et d’étude en collaboration. Il prévoit une exposition en 2022 présentant des œuvres tirées du don, ainsi qu’un catalogue scientifique pour accompagner l’exposition.
Source : Smithsonian Magazine
1 commentaire
Ajouter le vôtreI recommend you a wonderful site reports that will help you write any written work.
https://www.myaarpmedicare.onl/