Avec le livre Le monde d’après, Thierry Girard explore le quotidien des ouvriers du Nord Pas-de-Calais au coeur des années 1970. A quarante ans d’écart, le même photographe immortalise ces paysages bouleversés par les transformations. Plus d’informations ici.(Photo d’ouverture : © Thierry Girard)
En 1978, Thierry Girard s’aventure dans le Nord Pas-de-Calais et entame une promenade photographique au coeur de ces lieux qu’il regarde avec l’oeil de l’artiste-arpenteur, en suivant les rencontres fortuites et les intuitions du moment. Il poursuivra cette aventure plusieurs années de suite, aimanté par ce qu’il découvre et transmet de la vie quotidienne et du monde ouvrier. De l’intimité des familles d’immigrés italiens, au quotidien dans les mines, une facette encore peu connue de l’histoire de France refait surface dans son nouveau volume Le monde d’après.
En 2017 et 2018, Thierry Girard décide de revenir sur ses traces dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, sur les traces de ses débuts et du début de son travail photographique. Ces mêmes paysages, saisis à quarante ans d’écart par le même homme, résultent bouleversés, changés en profondeur. Mais le photographe a lui même évolué, toujours passionné par le « vif du monde », et apporte ainsi un nouveau regard et nous dévoile la suite de l’histoire. Une histoire racontée à travers un regard nouveau, façonné par les années.
Le livre est construit sur l’assemblage de ces deux lignes de forces (Noir et blanc au Leica dans les années 80, couleur en moyen format numérique maintenant) fusionnées en un seul bloc, qui transcrit le regard singulier posé sur le monde par Thierry Girard. En fuyant les clichés et les évidences, le reporter fait vibrer à travers des portraits, des photographies prises sur les lieux de travail, des intrusions dans la vie de ces familles, une culture qui a forgé une région de la France en pleine mutation.
Source : Editions Light Motiv
0 commentaire
Ajouter le vôtre