Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Nikon Z 6III : le très grand frère du Z 6II

Nikon dévoile le Z 6III, un appareil photo hybride plein format qui s’inscrit dans l’héritage des Z 8 et Z 9. Toujours défini comme boîtier de milieu gamme, il en augmente significativement les frontières.

Nikon enrichit sa gamme d’appareils photo hybrides avec le lancement du Z 6III. Succédant au Z 6II, ce nouvel appareil de milieu de gamme s’en distingue par des caractéristiques techniques et fonctionnalités améliorées qui repoussent les limites et la définition de « milieu de gamme ». Plus qu’un simple successeur du Z 6II, il ne le remplace d’ailleurs pas pour le moment au catalogue. L’heure est à la cohabitation.

Caractéristiques techniques

Le Nikon Z 6III est équipé d’un tout nouveau capteur CMOS plein format partiellement empilé de 24,5 millions de pixels.

Un compromis sur le plan technologique, des performance et financier qui fait le pont entre les capteurs « classiques » et ceux totalement empilés. Plus abordables que ces derniers, le capteur du Nikon Z 6III se veut aussi plus performant que les premiers.

Ce capteur, associé au processeur de traitement d’image Expeed 7 (le même qui équipe les Z 8 et Z 9), permet d’offrir des performances plus élevées que celles des standards habituels du « milieu de gamme ». Héritier, en ligne directe, de ces Z 8 et Z 9, le Z 6III se « contente » de proposer une définition de 24,5 millions de pixels et se veut plus compact et léger que ses deux ainés : 13,85 x 10,15 x 7,4 cm et ses 750 g (nu). Un capteur stabilisé sur 5 axes avec un gain maximal annoncé à 8 vitesses.

 

Le Nikon Z 6 III propose une sensibilité native de 100 à 64 000 ISO (extensible de 50 à 204 800 ISO). Les capacités de prise de vue en rafale du Z6 III sont aussi impressionnantes. L’appareil peut enchaîner les prises de vue à un rythme de 120 images par seconde en 10 Mpx au format DX, 60 images par seconde en 24 Mpx en plein format JPEG, et 20 images par seconde en format RAW. Ces performances le placent parmi les appareils les plus rapides de sa catégorie, idéal pour les photographes de sport et d’action.

Le Nikon Z6 III ne se contente pas de ces performances de prise de vue. Il est également le premier appareil à intégrer un viseur électronique conforme à l’espace colorimétrique DCI-P3.

Ce viseur offre une fréquence d’affichage pouvant atteindre 120 images par seconde, ne descendant pas en dessous des 60 ips et une luminosité de 4 000 nits, garantissant une visibilité optimale même dans les conditions les plus extrêmes. En complément, l’appareil dispose d’un écran tactile orientable de 8 cm de diagonale avec une définition de 2 100 000 points, facilitant les prises de vue sous différents angles.

La vidéo n’est pas en reste avec le Z 6III. Les cinéastes peuvent profiter de la capacité de filmer en 6K  (du 6K RAW 60p en interne) et 5,4K, ainsi qu’en 4K UHD suréchantillonné à partir d’images 6K. L’appareil propose aussi une entrée ligne audio pour les microphones mais aussi pour d’autres sources audio comme les consoles audio lors des concerts et autres spectacles.

En termes d’autofocus, le Z6 III hérite aussi des technologies des Z 8 et Z 9 comme le mode 3D, la détection et le suivi de sujets comme les humains, les animaux, des véhicules (voitures, motos, avions…).

Le stockage des images, se fait sur cartes mémoires SD ou CFexpress Type B. Le Nikon Z 6III dispose à cet effet d’une double slot mémoire.

Boîtier de milieu de gamme, le Z 6III n’en bénéficie pas moins d’une conception soignée et robuste. Le châssis exploite, comme ses aînés, un alliage de magnésium et présente de nombreux joints d’étanchéité pour résister à l’eau et à la poussière.

Nikon en profite aussi pour annoncer le NIC (Nikon Imaging Cloud), un service gratuit pour le stockage d’images directement depuis le boîtier, le téléchargement de profil Picture Control (des préréglages s’appliquant directement lors des prises de vue, jusqu’à 9 peuvent être installés simultanément sur le boîtier), mais aussi la mise à jour direct du firmware de l’appareil photo.

Prix et disponibilité

Le Nikon Z6 III est annoncé pour le 25 juin 2024 au tarif conseillé de 2 999 euros.

Images réalisées au Nikon Z 6III

Source : Nikon France


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser