Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le nouvel album RSF convoque Astérix pour la liberté de la presse !

Reporters sans frontières s’allie aux éditions Éditions Albert René pour donner vie au 68ème album en soutien à la liberté de la presse. Celui-ci sera consacré à l’idole de la bande-dessinée Astérix, qui partage quelque part un idéal de résistance avec RSF. Soutenez l’indispensable travail de RSF en vous procurant cet album collector par ici. (Photo d’ouverture : © 2021 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO)

Alors que paraît Astérix et le Griffon, le 68e album de Reporters sans frontières rend hommage à un monument de la bande dessinée. C’est le deuxième de la collection consacré entièrement au 9e art. RSF partage indéniablement avec Astérix un idéal de résistance. Avec le soutien des Éditions Albert René, et l’engagement à nos côtés d’Anne Goscinny, Ada Uderzo et Sylvie Uderzo, Reporters sans frontières a choisi la série la plus emblématique de la bande dessinée franco-belge pour porter ses valeurs.

© 2021 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO

Les Gaulois les plus célèbres du monde nous engagent depuis plus de soixante ans à dire non à toutes les oppressions, sans jamais renoncer à notre joie de vivre. Une vision que Reporters sans frontières partage avec Astérix, sa bande et tous ses lecteurs. A travers une auto-dérision légendaire, les Gaulois de la BD prônent la fraternité mais aussi la lutte du plus petit contre le dominant, David contre Goliath, une métaphore qui décrit avec justesse le travail de RSF. Emouvant, drôle, épique, ce 68ème album en sortie le 21 octobre est un opus collector pour tous les passionnés de photojournalisme et de bande-dessinée.

© 2021 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO

L’album contient aussi un entretien de la journaliste et activiste syrienne Zaina Erhaim, originaire d’Idlib, qui se bat depuis quinze ans pour les droits humains et l’égalité des
sexes dans son pays. En janvier 2015, alors que les attentats contre Charlie Hebdo endeuillaient Paris, Zaina résidait à Alep-Est, où elle était retournée vivre pour documenter la guerre civile. Ayant pris publiquement parti pour l’hebdomadaire et sesjournalistes, elle a alors subi une véritable chasse aux sorcières. La lauréate en 2015 du prix Peter Mackler, qui récompense un journalisme éthique et courageux, et en 2020 du prix RSF pour la liberté de la presse, nous raconte comment elle a échappé au piège qui se refermait sur elle.

© 2021 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO

Sans oublier les focus sur la situation du journalisme international : un zoom arrière sur la situation en Syrie, par Sabrina Bennoui, responsable du bureau Moyen-Orient (RSF), un focus sur Democratic Voice of Burma, média pionnier qui se bat depuis 30 ans en Birmanie pour faire entendre sa voix, par Daniel Bastard, responsable du bureau Asie-Pacifique (RSF). Un portrait du « prédateur en chef » égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, par Jean-Michel Boissier (RSF) et un dessin de Mana Neyestani décrypté par la caricaturiste Willis From Tunis.

Soutenez l’indispensable travail de RSF en vous procurant cet album collector par ici.

Source  : RSF

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser